Pour la 22ème année consécutive, la ville de Saint-André célèbre en grande pompe le Dipavali. Du vendredi 21 au dimanche 30 octobre 2011, la municipalité a placé la manifestation sous le thème des danses villageoises et percussions. La médiathèque Auguste Lacaussade et la bibliothèque de Champ Borne ouvriront leurs portes pour des ateliers, des conférences et des contes. Le Parc du Colosse accueillera comme tous les ans le traditionnel défilé le samedi 29 octobre 2011.
L'inauguration des festivités se déroulera sur la place de la mairie de Saint-André le vendredi 21 octobre à 19h. Au programme : spectacle de danse indienne, tambouriers et feu d'artifice.Pendant les dix jours de fête, le Parc du Colosse accueillera la méla, village traditionnel où le grand public est invité à découvrir ou redécouvrir toutes les facettes de la culture indienne : artisanat, bijouterie, statues, gastronomie, épices, henné...De nombreuses animations de seront également au programme : yoga, projections de films, jongleurs, acrobates, échassiers, fakirs...
Le point d'orgue des festivités sera assurément le défilé du samedi 29 octobre 2011. Une vingtaine de chars partira à la tombée de la nuit de l'intersection Chemin Etang/Chemin Bel Ombre pour rejoindre le Parc du Colosse. Les danses villageoises seront à l'honneur sur le podium final. Huit chars réalisés par des associations de toute l'île évoqueront les régions dont ces danses sont issues. En clôture du défilé, le spectacle Kasturi Mrig, produit par le centre d'intervention culturelle de Saint-André et conçu par Rahul Vohra, metteur en scène de Bombay, sera proposé au public. Le spectacle sera interprété par des artistes indiens, des tambouriers et des jeunes danseurs locaux. Petite précision : le samedi 29 octobre, le site du Colosse ne sera plus accessible en voiture de 12h jusqu'à 23h.
Enfin, le dimanche 30 octobre, la holî, fête hindoue, connue aussi sous le nom de fête des couleurs, sera célébrée. Il s'agit d'un grand moment de partage où les gens viennent habillés en blanc et se parent de couleurs en se lançant des pigments : vert pour l'harmonie, orange pour l'optimisme, bleu pour la vitalité, et rouge pour la joie et l'amour.
