3ème festival du film de La Réunion

La leçon de maître Miller

  • Publié le 26 octobre 2007 à 00:00

Le Festival du Film de La Réunion profite de la présence de professionnels du cinéma français pour organiser des master-class ou ateliers cinéma au lycée Evariste-de-Parny de Plateau Caillou. Jeudi 25 octobre 2007, le réalisateur Claude Miller s'est prêté au jeu en toute simplicité et humilité. Une bien belle leçon

Moments d'échanges privilégiés avec des personnalités du septième art, les master-class ont pour objectif de faire découvrir aux jeunes Réunionnais les métiers du cinéma. La troisième édition du Festival de la Réunion a choisi de mettre en lumière le travail du metteur en scène, à travers l'intervention de Claude Miller. Loin de se considérer comme un pédagogue, le réalisateur de Garde à vue , de L'Effrontée ou d'Un secret a choisi de raconter à un public fort nombreux, comment lui était venue, tout jeune, la passion du cinéma. Répondant aux questions souvent pointues des étudiants de l'Institut de l'Image de l'Océan Indien (IlOI), il a notamment évoqué l'extrême importance qu'il accordait au choix des acteurs sur ses longs-métrages et expliqué comment il procédait pour effectuer ses castings. Car, pour Claude Miller, avant le scénario ou la manière de filmer, ce sont d'abord les comédiens qui font passer l'émotion.
Pendant plus de deux heures, son discours, très accessible, a fasciné les scolaires comme leurs aînés. Deux autres master-class sont prévues, vendredi 26 et samedi 27 octobre, à partir de 10h30. Au programme, une discussion autour du processus de création d'une ouvre cinématographique, avec les expériences de Yann Gilbert (producteur), Elisabeth Tanner (agent) et Aure Atika (réalisatrice et comédienne), et un coup de projecteur sur la vie des plateaux avec l'équipe du film L'Age d'homme. Réunissant Aïssa maïga et Clément Sibony, ce long-métrage fait partie de la compétition officielle du festival et sera présenté au jury ce vendredi 26 au Ciné Cambaie.
guest
0 Commentaires