Littérature - Grand Prix du Roman Métis

La troisième édition lancée

  • Publié le 28 mai 2012 à 08:00
Mohamed Aïssaoui

La ville de Saint-Denis et La Réunion des Livres lancent l'édition 2012 du Grand Prix du Roman Métis. Ce prix littéraire international récompense un roman adulte de langue française, paru entre le 1er septembre 2011 et le 15 août 2012. Le nom du lauréat du Grand Prix Métis sera connu dans le courant du mois de décembre. Lors des éditions 2010 et 2011, il avait respectivement récompensé Maryse Condé pour "En attendant la montée des eaux" et Lyonel Trouillot pour "La belle amour humaine".

Ainsi, quatre ouvrages, parmi les romans reçus, seront sélectionnés par un jury de quatorze spécialistes et professionnels du livre et de la lecture. Des ouvrages qui concourront également pour le Prix du Roman Métis des Lycéens.

Dans le jury, figurent Alain Mabanckou (Prix Renaudot 2006), Tahar Ben Jelloun (Prix Goncourt 1987), Axel Gauvin, Emmanuel Khérad (producteur de la "Librairie Francophone", émission de France Inter), Marie-Jo Lo-Thong (DAC OI), Sham's (membre fondateur), Mireille Diouf (libraire), Stéphane Hoarau (Ville de Saint-Denis), Yannick Lepoan (Académie de la Réunion), Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo (Université de La Réunion), Christine Moreau (CINOR), Marc Rosa (président de La Réunion des Livres) et Lyonel Trouillot (lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2011). Le jury est présidé par Mohammed Aissaoui, écrivain et journaliste au Figaro, également membre fondateur de l'événement.

Dans le courant du mois de décembre 2012, le lauréat recevra le Grand Prix du Roman Métis et une dotation de la Ville de Saint-Denis d'une valeur de 5 000 euros.
guest
0 Commentaires