Le mercredi 28 décembre 2011, le TCO (territoire de la côte Ouest) a présenté sa nouvelle politique culturelle au Port. Elle vise à encourager les actions de formation, de création et de diffusion artistiques sur les communes de la Possession, du Port, de Saint-Paul, de Trois Bassins et de Saint-Leu.
Le TCO a choisi d'orienter sa politique culturelle selon 4 missions : la définition d'un projet pédagogique novateur fondé sur les pratiques individuelles et collectives ; la mise en place d'une école d'enseignement artistique ; l'identification d'un maillage de locaux répartis sur le territoire ; et le soutien de structures de diffusion artistique et de projets artistiques.Deux projets sont déjà en cours. Un établissement culturel à Piton St-Leu dans le cadre de l'ANRU (l'agence nationale pour la rénovation urbaine) sera dédié en partie au développement artistique dans le domaine de la musique et du théâtre. À Trois-Bassins, une réhabilitation des annexes du centre pédagogique programmée pour 2012, permettra d'accueillir des ateliers pédagogiques et de création artistique.
Parmi les projets en cours de lancement, le TCO a pour ambition de construire une école d'ici 2015, qui sera le siège du réseau d'enseignement artistique. Ce réseau, qui proposera des espaces dédiés à l'enseignement des arts de la scène et des arts plastiques aura pour objectif de faciliter l'accès au conservatoire régional ou à l'école des beaux-arts.
Le TCO accompagne déjà les porteurs de projets culturels et soutient les structures de diffusion artistique situées sur son territoire, et souhaite renforcer son action par cette nouvelle politique culturelle.
0 Commentaires