Le Port - Base nautique des Mascareignes

Les dragon boat sont de sortie

  • PubliĂ© le 24 juin 2012 Ă  09:45
Dimanche 9 Mai 2010

Les "dragon boat" au Port

La 4ème édition du festival de dragon boat, régates de jonques chinoises, se tient depuis ce dimanche 24 juin 2012 à la base nautique des Mascareignes du Port. La manifestation est organisée par l'association réunionnaise de dragon boat et la ville du Port dans le cadre de la fête du Double 5, le Duan Wu Jie. Outre les régates, cette journée est également rythmée par des animations culturelles.

La manifestation a débuté à 9 heures par la cérémonie de réveil du dragon. Quatre équipes vont ensuite s'affronter lors d'une course d'endurance de 1 km dans la matinée, puis d'un sprint de 200 mètres dans le bassin de la base nautique. Chants, danses traditionnelles chinoises et hip-hop, percussions sont aussi au menu de cette journée.

La fête du Double 5 est une fête chinoise organisée en l'honneur du poète chinois Quyan qui a vécu au 3ème siècle avant Jesus-Christ. Pour ses obsèques, des zongzi, une sorte de papillote fourrée au riz et enveloppée dans des feuilles de bambou, avaient été jetées à l'eau pour empêcher que le corps du poète soit dévoré par les poissons. Depuis, en commémoration de cet événement des courses de dragon boat sont organisées chaque année.

À noter que cette pratique était au départ réservé aux pêcheurs mais s'est popularisée dans les années 70 à Hong-Kong. Aujourd'hui, près de 50 millions de personnes pratiquent le dragon boat dans le monde et l'on compte 63 fédérations officielles.

Le dragon boat est un bateau de 14 mètres fabriqué en Chine. Les principaux matériaux utilisés sont la fibre de verre et la résine de polystyrène. Il avance grâce à la force de 20 rameurs. Un barreur maintient la trajectoire de l'embarcation tandis qu'une personne rythme l'effort de ses camarades grâce à un tambour. Une tête de dragon est plantée à l'avant du bateau et une queue de dragon à l'arrière.

guest
0 Commentaires