Dans le cadre de la fête de la musique, la ville de Saint-Joseph organise du 25 mai au 23 juin 2012 la deuxième édition du Double-M. Ce Marathon Muzikal est un événement musical dédié à l'ensemble des artistes-amateurs de la commune qui sont en quête d'espaces d'expression. A la fois festif et culturel, ce challenge musical vise à animer les quartiers de la ville.
Le concours du Double-M s'adresse aux artistes et groupes saint-joséphois, n'ayant pas ou peu d'espaces d'expression ou de médiatisation, quel que soit leur style ou courant musical, la langue chantée ou encore l'instrument utilisé. Est considéré comme groupe saint-joséphois, un groupe ayant son adresse principale à Saint-Joseph ou dont la majorité des membres y réside.Trois soirées de pré-sélections permettront de désigner les demi-finalistes. Chacun défendra sa place à l'occasion de la grande finale du 23 juin 2012, sur la Place François Mitterrand. Dans le cadre de la fête de la musique, cette finale accueillera également un concert de Kaf Malbar.
La caravane des pré-sélections aura lieu en trois temps. Le vendredi 25 mai 2012 à Langevin au Centre multi-services, Maronaz, Impulsion, Natir Kréol et Raggae Dance Sound seront en programmation. Le samedi 26 mai 2012 à Parc à Moutons lors de la fête Piton Papangue, ce sera au tour de Tambourissa, Telkel, Tanou et Otantik réyoné d'être en représentation. Enfin, le samedi 2 juin 2012 à Vincendo, à la mairie annexe, trois groupes sont programmés : Ensemb'nou, Ker des Iles et Kouler Yab. La grande finale aura lieu le samedi 23 juin.
Chacun des finalistes (hormis le gagnant) recevra une bourse de 300 euros attribuée par l'école de musique et de danse de Saint-Joseph. Le gagnant de cette 2ème édition se verra remettre le trophée "Marathon Muzikal de Saint-Joseph 2012" et participera à une résidence d'artiste afin de préparer au mieux son propre spectacle. Cette résidence sera finalisée par une soirée spectacle. La ville de Saint-Joseph attribuera au gagnant le Trophée Joseph Hubert 2013 et une bourse de 5000 euros. Le gagnant s'engage à utiliser cette somme pour la concrétisation d'un projet artistique, dont il aura le choix.
