Patrimoine musical

Nouveau recueil de partitions

  • Publié le 18 février 2009 à 00:00

Oeuvrant dans le patrimoine musical de La Réunion, l'association Kréol'Art vient de publier un ouvrage de partitions de danses créoles signées Isaac Guény. C'est la première publication d'une série intitulée "Musiques oubliées".

Après l'exposition "Une musique populaire d'origine savante : deux siècles de partitions réunionnaises" tenue aux archives départementales du 13 septembre 2008 au 20 février 2009, l'association Kréol Art vient d'éditer un premier recueil de partitions de 80 pages accompagné d'un CD.

Toutes ces partitions de danses de salon (quadrille, valse, polka, mazurka, scottish) sont d'Isaac Guény, un compositeur passé par La Réunion avant les années 20 et sur qui on sait peu, d'après l'ethnomusicologue Fanie Précourt. "Cet ouvrage offre l'opportunité de (re)découvrir les origines des musiques réunionnaises du début du XXème siècle, avec notamment les versions originales de "La mère guêpe", "Nénère", "Zouzoune"...". Ces titres, repris dans les bals populaires puis enregistrés par ses ségatiers comme Loulou Pitou, sont devenus depuis des airs traditionnels.

"A destination pédagogique, les recueils de cette collection "Musiques oubliées" consacrée aux musiques traditionnelles des îles de l'océan Indien comprennent, en plus des partitions musicales d'époque, une présentation du (des) compositeur(s), la genèse et l'évolution des répertoires à travers leurs contextes sociaux et historiques, une approche chorégraphique et les enregistrements audio des différentes pièces musicales [enregistrés au piano, ndlr], afin d'en faciliter l'apprentissage."

Ce travail est le fruit de la collaboration entre Arno Bazin, qui a collecté les partitions et Fanie Précourt, auteur des textes. On peut se procurer l'ouvrage dans les librairies.
guest
0 Commentaires