La ville de Saint-Denis est devenue officiellement ville d'Art et d'Histoire. Ce mardi 13 mars 2012, la convention de partenariat qui confère au chef lieu ce label a été signée avec l'État. Pour la ville, il s'agit de l'aboutissement d'une démarche engagée en 2009, dont l'objectif est de "permettre aux Dionysiens de mieux connaître l'histoire de leur cité mais aussi protéger le patrimoine légué par les aïeuls". Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, s'est dit heureux de franchir cette étape. "Nous sommes tous héritiers de l'histoire", a-t-il déclaré.
Ce label est une reconnaissance de la richesse de l'histoire de Saint-Denis", a lancé Gilbert Annette. Ce mardi, en signant cette convention, le chef lieu a franchi une nouvelle étape dans son inscription au label ville d'art et d'histoire, attribué au mois de novembre dernier par le conseil national des villes et pays d'art et d'histoire. L'ambition de ce label : valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale pour "mieux construire la ville de 2030" tout en sensibilisant la population.Gilbert Annette a rappelé que les monuments de l'île, témoins du l'histoire, se trouvent majoritairement à Saint-Denis. Selon lui, il apparaît comme une nécessité d'identifier ces monuments jalonnent qui notre mémoire. "Nous sommes conscients que l'avenir que nous voulons construire ne peut s'appuyer que sur l'histoire", a-t-il précisé.
Le maire de Saint-Denis a aussi souligné que ce label est l'occasion pour les Dionysiens de se rassembler.
Pour sa part, le préfet Michel Lalande a souligné que "notre patrimoine, nos racines" contribuent d'une "certaine mesure" à exprimer "notre identité". "Il est bien remarquable que Saint-Denis s'inscrit dans cette démarche de ville d'art et d'histoire, une démarche afin d'assurer le passé pour construire l'avenir", a-t-il ajouté.
À noter que dans les prochains jours, un conservateur et un animateur du patrimoine seront recrutés. Un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) doit être créé. Implanté dans l'ancien hôtel de ville du chef lieu, le CIAP comprendra un espace d'accueil, une exposition permanente sur l'histoire et l'architecture de Saint-Denis ainsi que des espaces pour des expositions temporaires et des ateliers pour le jeune public.



concernant le partenariat, c'est assez incroyable que ça ait demandé autant d'efforts et de temps pour y parvenir! nos capitales d'outre-mer sont évidemment porteuses d'histoire te de culture - vous pouvez être fiers de votre ville que j'ai visitée à plusieurs reprises et où j'espère bien revenir
une marseillaise totalement fan de la réunion
Bonjour,
Nous sommes originaires de la Réunion et ma fille prépare un MANAA remise à niveau arts appliqués pour la sélection mars 2013.
La sélection est rude les projets sont un des critères de sélection majeurs, 60 candidats intègreront l’école publique de Lyon en arts appliqués sur les 2000 dossiers reçus.
Dans le dans le cadre d'un projet culturel avec les ressources naturelles de l’Ile et j'aimerais un échange avec St Denis puisque vous êtes depuis le 13 mars officiellement une ville d'art et d'histoire.
Un transfert de connaissance en partenariat avec votre École supérieure d'art de La Réunion art, communication et design, DNSEP art, DNAT design de produit, design d’espace et design graphique.
Ceci dans un programme d'échange lors d'un stage de plusieurs semaines en entreprise où ma fille dans le cadre de sa 1ère année en BTS RNC relation négociation clients sera sélectionnée avec son bac+1 pour concourir dans cette école en présentant des travaux originaux..
Ce projet serait en concertation avec le BTS JEanne d'Arc à Albertville et subventionné par le département dans le cadre d'un projet culturel faire connaitre la réunion au travers de ses arts, son histoire et ses ressources naturelles à exploiter.
Je vous remercie de me répondre et de m’adresser un interlocuteur au nveau du conseil général et de cette école.
Je rencontre le directeur car je crée une association avec ma fille codirigeante axée sur la prévention suicide chez nos jeunes en créant des activités (voire leur futur métier) dans les arts plastiques, arts appliqués, couture, musique, théâtre, arts du cirque, musique locale et traditionnelle.
Redonner le sourire à nos jeunes, leur proposer des métiers qui ne rentrent pas dans le cheminement de l’éducation nationale, se trouver une vocation.
Des spectacles vont être conçus pour subventionner ces idées et être autonome.
Dans l’espoir que vous serez intéressés par cette proposition, je vous prie d’agréer mes salutations respectueuses.
S. bourdageau