Musique

"Séga Maloya", une nouvelle couleur musicale

  • Publié le 7 novembre 2005 à 00:00

Fruit d'une étroite collaboration entre Gérard Louis (ex-leader de Cassiya) et de Bruno Escyle (leader de Apolonia), "Séga Maloya" est un album de 11 titres dans lequel se conjugue subtilement le séga très festif de l'île Maurice et le rouleur et le kayamb de la Réunion.

C'est avant tout dans l'espoir de faire connaître la musique réunionnaise dans l'île s?ur qu'est née cette collaboration entre ses deux artistes, " la musique réunionnaise est très peu entendue à l'île Maurice, ça commence tout juste avec Dominique Barret avec "Po ou Mam'zel" affirme Gérard Louis.
Dans ce premier opus la tonalité est donnée, il est question de faire découvrir au public mauricien et réunionnais, les diverses sonorités et les interprétations qui font la richesse de ces deux pays de l'océan Indien. A travers le séga et le maloya se sont deux identités culturelles et musicales qui se mélangent. Dans cet album, il est beaucoup question de sentiments, de fêtes, on y trouve aussi un texte engagé " Maléré " écrit par Gérard Louis.

Une histoire d'amitié

La collaboration entre ces deux artistes n'est pas récente puisque cela fait une dizaine d'années qu'ils voulaient partager leur connaissance musicale et mélanger les deux univers (réunionnais et mauricien) sur un " fond " commun. L'enregistrement de cet album s'est fait à l'île Maurice essentiellement avec des artistes mauriciens et un apport rythmique réunionnais (Rouler, Kayamb). Cinq titres sont écrits et composés par Bruno Escyle et les cinq autres par Gérard Louis. La parité est le maître mot de ce premier album.

"Un groupe de l'océan Indien"

"Séga Maloya" n'est qu'un avant-goût puisue les deux musiciens sont déterminés à réunir sur une création musicale commune, l'influence et les caractéristiques des différents styles musicaux de l'océan Indien. Il est " nécessaire que les musiques des pays de la zone dépassent les barrières géographiques, le rêve serait de créer un groupe de l'océan Indien " confie Bruno Escyle. En attendant, le CD sera en vente à partir du 7 novembre à la Réunion et à l'île Maurice.

Bruno Escyle et Gérard Louis seront en concert live à la fin du mois de novembre à Maurice et le 17 décembre à Grand-Bois.

Audrey Hoarau
guest
0 Commentaires