Culture et santé dans la zone Océan Indien

Une commission régionale pour développer la culture à l'hôpital

  • Publié le 20 juin 2013 à 05:00

Une commission régionale de pilotage a été installée ce mardi 18 juin 2013 pour assurer le suivi des actions mises en place dans le cadre de la convention " culture et santé dans la zone Océan Indien ". Il s'agit d'une politique commune menée par les ministères de la Santé et de la Culture ayant pour but de favoriser l'accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et dans le monde médico-social.

Concernant La Réunion et Mayotte, cette convention entre l’Agence régionale de santé et les directions des affaires culturelles porte sur le développement d’un partenariat régional structuré, la mise en œuvre de projets culturels au sein des établissements et l’information et les échanges avec les usagers et les professionnels de santé.

Par le biais de nombreuses actions (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma, musique...), l’objectif est de " penser l’art et la culture comme leviers d’action pour la santé ".

guest
1 Commentaires
SAMOVAR
SAMOVAR
10 ans

Bonjour,la culture à l'hôpital c'est une très bonne chose! je suis AMP (aide-médico-psychologique) et intervenant en patrimoine par les objets lontan. J interviens en milieu scolaire, médiathèque, en institutions pour des personnes âgées, alzheimer et handicapées..Proposition et activités manuelles par l'objet-Thérapie ! Elle résulte de l'interaction entre le patient,l'objet,et l'objet-thérapeute,c'est de parler de communication.. Projet d'atelier et d'animation: découverte de l'objet lontan, échange et partage.. Découverte instrument de musique traditionnel.. Ecoute musical (tourne disque 45/33 tours.. Objectif généraux; Favoriser la relation aux autres, se réaliser et se découvrir au travers d'une activité. Objectif spécifiques:Travailler la motricité,la dextérité.Travailler la communication,l'expression,et l'émotion..etc J'aimerai pouvoir m'exprimer de vive de voix de ce projet, cordialement, Christian Kichenapanaïdou