Festival du film de La Réunion

Une pléiade de stars dans l'île

  • Publié le 30 novembre 2005 à 00:00

La première édition du festival du film de La Réunion se déroulera du mercredi 30 novembre au samedi 3 décembre 2005 au Cinépalmes de Sainte Marie. De nombreuses vedettes du monde cinématographique français, dont Gérard Krawczyk, Lou Doillon et Mélanie Doutey, feront le déplacement, pour l'occasion

Pour une première édition, l'association Festival du film de La Réunion a fait fort. Plusieurs noms du cinéma français sont attendus. Parmi, Lou Doillon fille de la chanteuse et actrice Jane Birkin et du réalisateur Jacques Doillon. Le public la découvre en 1997 dans un film de son père, intitulé "Trop peu d'amour". Puis elle enchaîne en 1998 avec le tournage de Mauvaises fréquentations sous la direction de Jean-Pierre Améris. Autre vedette, Sophie Quinton actrice principale de "Qui a tué Bambi?" ; Ce rôle lui a valu en 2004, une nomination au César du Meilleur espoir féminin.

Le réalisateur de Taxi 2 et 3

Quant à Mélanie Doutey, autre actrice qui fera également le déplacement, elle débute au cinéma dans une apparition dans " Les Gens qui s'aiment " (1999) de Jean-Charles Tacchella, puis apparaît à la télévision dans plusieurs téléfilms, avant de décrocher son premier grand rôle dans "Le Frère du guerrier" (2002). Depuis, Mélanie Doutey a tenu le rôle-titre de "Leïla" (2001) le dernier film du réalisateur danois Gabriel Axel, depuis décédé. Et enfin, le public aura également la possibilité de rencontrer Gérard Krawczyk, celui-là même qui a sréalisé "L'été en pente douce", "Taxi 2" "Taxi 3" et "FanFan la Tulipe".

Un public exclusivement local

Lors de ce festival, des 1er et 2d longs-métrages français seront présentés en exclusivité à un public réunionnais. Outre le fait de privilégier un public local, cette manifestation entend également mettre en valeur les réalisateurs locaux. Ces derniers auront donc la possibilité de présenter leurs courts-métrages pendant ce festival. Chaque soir, deux courts-métrages et de deux longs-métrages seront également présentés par des réalisateurs, producteurs et comédiens, venus spécialement de métropole. Parmi les films qui seront projetés, figurent entre autres, "Il ne faut jurer de rien", "Sans limites", "Tout pour plaire" et "La vie est à nous".

Ateliers de cinéma

Les meilleurs courts et longs-métrages seront mis en compétition et primés par un jury de 6 personnalités du monde cinématographique et culturel. Des ateliers de cinéma seront aussi ouverts au grand public ainsi qu'aux professionnels. Ils seront organisés à l'hôtel Le Saint Alexis et au Ritz II. Les thématiques proposées sont : le processus de création d'un long-métrage de fiction, la direction des acteurs et la vie sur les plateaux. Producteur, réalisateur, distributeur, agent, acteur seront autant de métiers représentés. L'occasion pour les cinéphiles réunionnais d'accéder aux coulisses du 7ème art.
guest
0 Commentaires