Le vice-ministre mozambicain de la Culture, Luis Antonio Covane, et le directeur de l'Unesco pour l'Afrique de l'Est, Cheikh Tidiane Sy, sont en visite à la Réunion pour quatre jours. Ils participeront aux manifestations de commémoration de l'abolition de l'esclavage le 20 décembre 1848
Luis Antonio Covane et Cheikh Tidiane Sy ont participé ce mercredi 17 décembre 2003 à la séance inaugurale du colloque "Racines et itinéraires de l'unité réunionnaise", organisé par le conseil régional dans le cadre de la préfiguration de la Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise (MCUR). La notion de "réunionnisation", analysée sous l'angle de l'anthropologie, de la sociologie, de la littérature, de la philosophie et de l'art a été au c?ur des débats.À noter par ailleurs, que la coopération culturelle entre la république mozambicaine et La Réunion, enclenchée lors de la visite du président de la Région au Mozambique en octobre 2003, est désormais effective. Des échanges entre des danseurs, des comédiens, des photographes et des chercheurs en histoire, sociologie, linguistique des deux pays sont programmés.
Au cors de son séjour, le vice-ministre de la Culture aura l'occasion de découvrir des site de la mémoire mozambicaine comme Salazie, haut lieu du marronnage, ou encore le lazaret de la Grande Chaloupe.
0 Commentaires