Le cyclone tropical progresse à une vitesse de 19 km/h

Désormais à 470 km, Bejisa file vers La Réunion

  • Publié le 1 janvier 2014 à 10:39
Bejisa

Ce mercredi 1er janvier 2014, à 10 heures, le cyclone tropical Bejisa s'était encore rapproché, se trouvant à 470 km au nord-nord-ouest de l'île (17.1 Sud / 53.3 Est). Il progresse toujours à une vitesse de 19 km/h selon une direction sud qui l'entraîne droit sur La Réunion. Selon Météo France, le système dépressionnaire regagnerait en intensité et pourrait retrouver le stade de cyclone tropical intense. Son arrivée au plus proche des côtes de l'île est désormais prévue ce jeudi 2 janvier en fin d'après-midi ou dans la soirée. La Réunion est toujours en pré-alerte cyclonique et les côtes nord, nord-est et nord-ouest sont en vigilance forte houle depuis ce mercredi à 12 heures.

Si le ciel est couvert et gris sur La Réunion, les pluies sont pour le moment assez discrètes, parfois un peu plus fréquentes et marquées sur la moitié Est, surtout sur les régions des Plaines et du Volcan.

Selon Météo France, le vent d'Est se renforcera graduellement au fil de la journée pour atteindre 70 à 80 km/h en soirée sur les côtes nord et sud, des rafales à plus de 100 km/h étant possibles sur les crêtes exposées comme au Maïdo par exemple.

Les premières grosses vagues commencent à déferler sur la côte nord. La mer est agitée et sera forte en soirée. Une houle de Nord arrive : des vagues de 2 m à 2,50 m en moyenne sont attendues sur tout le littoral du Nord entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de Champ Borne, avec des hauteurs maximales de 5 m. Des paquets de mer sont d’ores et déjà observés sur la route du littoral à partir de cet après-midi.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
bernard.dumont
bernard.dumont
11 ans

En attendant la tourmente, la pluie et le vent... Je vous souhaite quand même de passer une Bonne et Heureuse Nouvelle Année -