Concours mondial d'innovation pour les entreprises françaises

300 millions d'euros investis dans les projets sélectionnés

  • Publié le 5 décembre 2013 à 07:00
Entreprise

La France lance son concours mondial d'innovation ouvert aux entreprises de toutes tailles et de tous pays. Il se déroule dans le cadre du programme Investissements d'avenir. L'État affectera 300 millions d'euros au financement des projets innovants, en s'appuyant sur la Banque publique d'investissement. "Peu importe la nationalité des porteurs du projet, l'entreprise doit seulement être de droit français et être créée en France" d'après le règlement du concours. L'opération est initiée par la commission Innovation 2030 et pilotée par Anne Lauvergeon, présidente de la commission. (photo archive)

L’objectif de ce concours serait d’attirer en France les meilleurs talents mondiaux et de susciter la création d’entreprises innovantes. Selon la commission, "il s’agit d’encourager les talents d’aujourd’hui pour créer la richesse collective de demain". Le gouvernement souhaite s’engager dans le soutien de ceux qui créent, innovent et prennent des risques.

Sept domaines, identifiés comme stratégiques, sont concernés : le stockage de l’énergie, le recyclage des métaux, la valorisation des richesses marines, les protéines végétales et la chimie du végétal, la médecine individualisée, la silver économie (pour l’autonomie des personnes âgées) et l’innovation au service de la longévité ainsi que la valorisation des données massives (big data).

Le concours s’effectuera en trois étapes. 100 projets seront sélectionnés par la commission d’ici au mois de mars 2014 et bénéficieront chacun d’une enveloppe de 200 000 euros au maximum. À la fin 2014, 30 à 40 projets recevront un financement pouvant atteindre jusqu’à deux millions d’euros. En 2016, seulement un ou deux projets de chaque secteur pourra recevoir un financement allant jusqu’à 20 millions d’euros chacun.

• Pour participer, il faut remplir un dossier sur le site www.innovation2030.org.

guest
0 Commentaires