L'AFD (agence française de développement) a présenté ce mercredi 17 avril 2013 son bilan de l'année 2012. Selon l'agence, le volume de ses interventions à La Réunion s'est accru, avec plus de 430 millions d'euros d'engagements financiers tous outils confondus, soit une hausse de 71 % par rapport à l'année précédente. Ces financements représentent 2,9 % du PIB de l'île, précise-t-elle
L’AFD indique que son action s’est particulièrement concentrée sur le financement des entreprises, avec près de 311 millions d’euros injectés dans le secteur productif réunionnais. "L’activité de prêts directs aux entreprises a pris son essor cette année avec une multiplication par 7 par rapport à 2011", indique-t-elle.
Par ailleurs, en 2012, l’agence note que le financement des investissements des collectivités locales a été dynamique avec près de 120 millions d’euros, soit une progression de 26% sur 2011. Les petites communes ont bénéficié d’un prêt sur cinq accordés au secteur public.
À noter qu’un prêt de 25 millions d’euros a été accordé au CHU (centre hospitalier universitaire de La Réunion) pour moderniser le bâtiment des soins critiques de l’hôpital Félix Guyon à Saint-Denis et agrandir le bâtiment central du celui de Saint-Pierre.