45,1 millions d'euros au premier semestre 2015

SAPMER : un léger repli du chiffre d'affaires

  • Publié le 18 août 2015 à 13:30
Sapmer

La SAPMER (Société anonyme de pêche malgache et réunionnaise) a réalisé au premier semestre 2015 un chiffre d'affaires de 45,1 millions d'euros, qui est en baisse de 2,9 %. Pour la société, ce résultat "bénéficie du contexte favorable de la pêche australe (légine et langouste) et tient compte des conditions toujours difficiles de bas de cycle de l'activité thonière."

Avec 27 millions d'euros, la pêche australe représente 60 % du chiffre d'affaires du groupe. Malgré une baisse des volumes, les ventes de légines progressent de 2,2 % par rapport au premier semestre 2014. "Les prix de ventes sont en augmentation et le taux de change euro/dollars est favorable", souligne la SAPMER.

Avec une augmentation de 900 000 euros, le chiffre d'affaires langouste enregistre une belle progression de 14,7 %. Les ventes de thon brut progressent fortement en passant de 7,9 millions d'euros à 11,7 millions d'euros. Selon la société, cette hausse fait suite à l’évolution de la stratégie de "valoriser uniquement le thon de qualité supérieure et de vendre la qualité standard en thon brut."

En revanche, les ventes de thon valorisé chutent de 12,8 millions d'euros à 6,2 millions d'euros. Une baisse qui s'expliquerait par la nouvelle stratégie du groupe, mais aussi par la faiblesse du Yen rendant les longes moins compétitives au Japon. "Toutefois, l’amélioration de la qualité transformée sur le 1er semestre s’est accompagnée d’une augmentation du prix moyen des produits valorisés", constate la SAPMER.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires