MOBILISATION DES TAXIS Le Barachois est rouvert dans les deux sens

GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

voir plus

Proposition pour lutter contre le chômage

A. Mouniata : "L'Etat doit aider les entreprises à payer les charges sociales"

  • Publié le 20 février 2013 à 07:30
Armand Mouniata

Face au contexte actuel de crise économique et alors que des jeunes descendent dans les rues pour réclamer des contrats auprès des mairies, une idée commence à germer du côté des chefs d'entreprises. Armand Mouniata, président du collectif pour la défense des travaux publics et du bâtiment estime que l'Etat, au lieu de donner aux jeunes entre 450 et 500 euros pour des contrats précaires, devrait peut-être verser cet argent à la Sécurité sociale "pour aider les entreprises à payer leurs charges sociales et permettre à chacune d'entre elles d'embaucher une à deux personnes".

"D’un côté, on a des jeunes qui ont besoin de travailler, qui descendent dans la rue en ce moment pour réclamer des contrats aidés. De l’autre, il y a des chefs d’entreprises qui aimeraient bien embaucher, mais qui ne peuvent pas le faire parce que les charges sociales sont trop lourdes", explique Armand Mouniata.

"Au lieu de distribuer 450 à 500 euros et de proposer des contrats aidés précaires, comme l’Etat le prévoit, ne serait-il pas mieux de donner cet argent à la Caisse générale de sécurité sociale pour aider les chefs d’entreprises à alléger leurs charges sociales et leur permettre d'embaucher au moins une à deux personnes ?", interroge Armand Mouniata. "C’est la question que je pose à nos élus, aux chefs d’entreprises, mais également aux chômeurs", dit-il.

"Les jeunes sont en détresse aujourd’hui. On leur promet des contrats aidés, mais ce qu’ils veulent, c’est du travail sur le long terme. Si l’Etat acceptait d’aider les chefs d’entreprises à payer leurs charges sociales sur une période de cinq ans, le temps que la crise régresse, il serait plus facile pour les chefs d’entreprises d’embaucher", ajoute Armand Mouniata. "Le jeune serait formé et obtiendrait un travail sur le long terme. Si 20 000 entreprises à La Réunion ont la possibilité d’employer deux personnes, cela fera 40 000 chômeurs en moins", note-t-il.

"On pourrait absorber le problème du chômage et le problème du travail au noir de cette façon. Tout le monde doit faire des efforts pour trouver des solutions sur le long terme", précise le président du collectif pour la défense des travaux publics et du bâtiment. Armand Mouniata a l’intention d’écrire au préfet, ainsi qu’aux députés et sénateurs de La Réunion et aux présidents des collectivités pour leur soumettre cette proposition et obtenir leur appui.

Interrogé ce mardi sur cette idée, Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, approuve la proposition : "La décision du gouvernement d’aider les jeunes dans un contexte difficile et de leur donner 450 à 500 euros est louable. Mais aujourd’hui, il y a des chefs d’entreprises qui aimeraient embaucher. Il faudrait peut-être réfléchir sur la durée. Pourquoi ne pas donner ces 485 euros aux entreprises afin qu’elles puissent embaucher plus facilement ?", demande-t-il. "Cela permettrait au jeune d’avoir un métier et un avenir professionnel", ajoute-t-il.

"Avec la Chambre de métiers et de l’artisanat, la Chambre de commerce et d’industrie pourrait soumettre cette idée au gouvernement", poursuit Ibrahim Patel. "Je pense que le gouvernement n'émettrait pas un avis défavorable dans ce contexte", conclut-il.

guest
1 Commentaires
daaazibao
daaazibao
12 ans

C'est irresponsable de demander des choses pareilles, c'est grâce à ce genre de propos qu'on laisse croire à la population que l'argent tombe du ciel. Eh oui Monsieur Mouniata où l'état (vous moi et les autres) trouve-t-il cet argent? Dites le à la population que c'est dans leurs propres poches que vous allez prendre de quoi payer les charges patronales....Que tous soient bien conscient que l'état c'est NOUS, et quand il s'agit de payer c'est avec l'argent de notre poche que cela se fait. Un état n'a jamais créé d'argent à partir de rien il en prends là où il y en a même très peu. En fait je dirai surtout là ou il y en a peu car les pauvres ne peuvent pas se défendre...ou alors ils font comme l'actualité des derniers jours nous a montré : ils brisent, brulent leur propre patrimoine et gènent (le mot est faible) leur voisin leur famille qui a un travail. Il serait temps de cesser de faire croire au Père Noël.....