Haut conseil de la commande publique

A. Mouniata : "Où sont les solutions d'urgence pour les entreprises?"

  • Publié le 21 septembre 2012 à 15:26
Chantier bâtiment

Le Haut conseil de la commande publique (HCCP) s'est réuni ce jeudi 20 septembre 2012. Armand Mouniata, président du collectif des terrassiers était présent à cette réunion. Il regrette l'absence de solutions d'urgence pour les entreprises du BTP. "Le Haut conseil de la commande publique ne fait plus son travail aujourd'hui", dit-il. "On nous a présenté un bilan de ce qui a été fait depuis 2005, et pour les perspectives, on nous renvoie à fin 2013, début 2014. En attendant, on fait quoi ? ça veut dire qu'on n'a plus de travail ?", s'interroge-t-il.

"A quoi sert le Haut conseil de la commande publique ?", demande Armand Mouniata. "Pendant 1h30 ce jeudi, on nous a présenté un bilan des chantiers. Pour les perspectives, on nous parle de projets qui débuteront fin 2013, début 2014, voire 2015". Il cite par exemple les projets de la mairie de Saint-Denis, l’espace Océan et le Cœur Vert familial. "C’est bien, mais immédiatement, qu’est-ce qu’on propose aux entreprises ? Où sont les solutions d'urgence ?", s'interroge encore le président du collectif des terrassiers.

Quant au projet de nouvelle route du littoral, pour Armand Mouniata, il est encore trop flou. "On ne sait pas combien ça va réellement coûter, ni quand les travaux vont débuter", regrette-t-il. "Le Haut conseil de la commande ne fait pas son travail, il est censé aller chercher auprès des mairies et des collectivités du travail à donner en urgence aux entreprises, et là on nous renvoie à la fin de l’année prochaine. En attendant, on fait comment ?", s’indigne Armand Mouniata.

Le président du collectif des terrassiers a tenu également à répondre aux interpellations des syndicats de salariés sur les congés payés. "Encore une fois, ils accusent les petits chefs d’entreprise de vouloir payer en direct les salariés. Ils qualifient la Caisse des congés payés d’acquis sociaux, mais ils se trompent. Ce sont les congés payés en eux-mêmes qui sont des acquis sociaux, pas la Caisse", précise-t-il.

"La Caisse est un moyen de paiement. Ce que souhaitent les chefs de petites entreprises, c’est pouvoir payer les congés directement aux salariés, en temps et en heure, contrairement à la Caisse, ce qui permettrait aux petites entreprises de faire des économies en ces temps de crise", dit encore Armand Mouniata.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires