Deux ordonnances du ministère du Travail publiées ce vendredi 4 décembre 2015 au journal officiel font entrer les départements d'outre-mer (DOM) ainsi que les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon dans le droit commun pour les emplois aidés du secteur marchand.
Des contrats spécifiques aux DOM, appelés contrat d'accès à l'emploi (CAE), existaient déjà, mais leurs paramètres fixes n’avaient pas convaincu les entreprises: ainsi le contingent de 5 à 6.000 emplois ouverts n'avait été consommé qu'à hauteur de 3.000 emplois, a expliqué à l'AFP le ministère des outre-mer.
En métropole existe un dispositif plus avantageux et évolutif, le contrat initiative-emploi (CIE) et sa déclinaison renforcée "CIE starter", qui est donc étendu à partir de 2016 par ces ordonnances à la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et à La Réunion et aux trois collectivités de l'Atlantique. Le cinquième DOM, Mayotte, n'est pas mentionné parce qu'il est déjà dans le droit commun, a-t-on précisé de même source.
Sans pouvoir chiffrer le nombre d'emplois aidés qui seront ouverts en 2016 pour les outre-mer, le ministère a précisé que généralement ils bénéficiaient "d'environ 10% des enveloppes nationales de contrats aidés", pour répondre à la problématique particulièrement prégnante du chômage des jeunes.
le plus dangereux à venir c'est le traité TISA qui est en cours d'ètre mis en place et dans la grande discrétion et aussi le TAFTA etc...
cela veut dire que ce traité permettra au privé de prendre controle des services public , mais comme par hasard il y a état d'urgence et donc manifestation interdite , alors ils peuvent travailler tranquillement à la mise en place de ce traité et d'autres !!!.