Au troisième trimestre 2012, l'emploi marchand à La Réunion se replie de 0,5 %, indique l'Insee. Néanmoins, ce recul n'annule pas la hausse de 0,8 % du 2e trimestre 2012. Sur les douze derniers mois, l'emploi progresse de 0,5 %.
Selon l’Insee, les pertes d’emplois au 3e trimestre concernent principalement le secteur des services (- 1,1 %) et sont concentrées dans des activités habituellement porteuses d’emploi dans la région, à savoir, le secteur associatif et les services administratifs et de soutien.
Ainsi, l’institut de statistiques note que les effectifs dans les autres activités de services chutent de 5,7 %. D’autre part, les services administratifs et de soutien reculent de 3,3 % en raison du repli de l’intérim, notamment dans la construction. À l’opposé, les activités financières et d’assurance restent dynamiques avec une croissance de l’emploi de 2,1 % ce trimestre.
Par ailleurs, sur un an, l’évolution de l’emploi dans le secteur des services reste positive (+ 1,8 %). Les embauches ont été particulièrement importantes dans le secteur enseignement, santé humaine et action sociale (+ 4,7 %), dans les activités financières et assurances (+ 4,2 %) et dans l’hébergement et restauration (+ 2,9 %).
Dans le commerce, les pertes d’emplois du troisième trimestre (- 0,3 %) annulent les embauches du trimestre précédent. Sur un an, l’emploi baisse de 1,0 %.
Dans la construction, l’emploi se stabilise, le recul étant moins marqué (- 0,2 %) que lors du deuxième trimestre (- 1,6 %).Sur un an, la construction reste le secteur le plus pénalisé par la baisse du nombre d’emplois (- 2,6 %).
Enfin, l’emploi augmente dans l’industrie au troisième trimestre (+ 1,7 %), grâce à l’industrie agroalimentaire (+ 4,6 %) qui reprend notamment l’activité saisonnière liée à la campagne sucrière. Hors industrie agroalimentaire, les effectifs restent stables. Sur les douze derniers mois, l’emploi dans l’industrie augmente de 1,0 %.