Gérard Éthève fait ses adieux à Air Austral

"Je ne regrette rien"

  • Publié le 20 avril 2012 à 15:20
Vendredi 20 avril 2012 - Conférence de presse de Gérard Éthève, ex président du directoire d'Air Austral

Ce vendredi 20 avril 2012, Gérard Éthève a fait ses adieux à Air Austral. Il quitte ses fonctions du président du directoire de la compagnie aérienne. Pour rappel, Gérard Éthève avait démissionné le vendredi 6 avril. Une décision motivée par la situation financière de la compagnie aérienne qui traverse une crise sans précédent avec un résultat déficitaire de 23,9 millions d'euros. Ses adieux ont précédé le conseil de surveillance d'Air Austral qui se tient dans l'après-midi et où son "remplaçant" sera désigné. Il s'agit de Marie-Joseph Malé, ancien directeur de l'alliance Skyteam. "Je ne regrette rien", a alors déclaré Gérard Éthève.

Lors de ses adieux, Gérard Éthève a insisté sur la nécessité de rétablir un "climat de confiance", avant de souligner qu'il part "l'esprit serein" et "dans de bonnes conditions relationnelles". Une allusion à ses relations avec Didier Robert, président du conseil de surveillance de la compagnie aérienne. "Que cesse la polémique", a-t-il déclaré.

L'ancien président du directoire d'Air Austral a également rappelé qu'il a demandé "à être relevé de ses fonctions" en raison des mauvais résultats financiers de la compagnie aérienne, soulignant que "son départ a été avancé de deux ans". Il a indiqué, en substance, qu'"en deux ans, Air Austral a dû supporter un surcoût d'exploitation de 84 millions d'euros, lié à l'explosion du prix du kérosène et à l'évolution de la parité euro/dollar".

Sans citer Marie-Joseph Malé, ancien directeur général de l'alliance Skyteam, Gérard Éthève a ensuite déclaré qu'il partait "rassuré", n'ayant "pas de doutes sur les compétences de son successeur".

Sur ces projets futurs, Gérard Éthève a affirmé qu'il n'avait pas "l'intention de se reposer". Il n'en dira pas plus.

Enfin, Gérard Éthève est également revenu sur son bilan. "Je ne regrette rien car nous nous sommes battus pour faite sortir La Réunion de son obscurantisme dans le domaine aérien. Je suis très fier de ce que j'ai réalisé et j'espère que le travail accompli continuera de la même façon", a-t-il conclu.

À noter que c'est ce vendredi après-midi que Marie-Joseph Malé doit être officiellement nommé lors d'un conseil de surveillance extraordinaire.

guest
2 Commentaires
Amiral rouge
Amiral rouge
13 ans

Vous avez raison de ne rien regretter Monsieur Ethève, vous avez bien travaillé pour votre compagnie et pour votre pays. Je vous souhaite une très bonne et très longue retraite

un ami de Air Austral
un ami de Air Austral
13 ans

Dans le ton comme dans les mots, voilà un adieu plus digne que les énièmes vociférations de Paul Vergès dans une conférence de presse où il décide mettre la compagnie au coeur de la campagne des Présidentielles, françaises pour le moment mais rien ne dit qu'il n'en appellera pas plus tard à OBAMA...Allez M.ETHEVE, prenez un repos bien mérité, récupérez de votre labeur et laissez à votre compère peaufiner son art de la récupération.