Rachat des activités téléphonie mobile d'Only

Jean-Pierre Haggai nommé délégué du groupe Hirijee

  • Publié le 8 mai 2015 à 08:45
Jean Pierre Haggai

C'est le grand retour de Jean-Pierre Haggai dans le monde de l'internet et de la téléphonie mobile. Il vient d'être nommé délégué pour La Réunion du groupe Hirijee qui possède Telma (fournisseur d'accès internet et opérateur mobile) à Madagascar et la société Téléphonie Mayotte Réunion (TMR) à La Réunion. C'est cette société qui doit gérer les activités de téléphonie mobile d'Only dans l'île.

"J'aurais une fonction de conseil et d'orientation au sein du groupe Hirijee" explique Jean-Pierre Haggai, précurseur à La Réunion de la fourniture d'accès à Internet et de la téléphonie mobile. Il est en effet à l'origine de l'installation de SFR à La Réunion. Et s'il a quitté en 2008 la direction de ce groupe leader dans son domaine, il a toujours gardé un œil sur le développement de ce secteur d'activités.

Dans sa fonction de délégué du groupe franco-malgache, Jean-Pierre Haggai aura à traiter le dossier Only. Numéricable, on le sait, a cédé en mars dernier l'activité téléphonie mobile d'Outremer Télécom à Telma. L'opérateur malgache, appartenant à Hirijee, a ainsi récupéré Only, au nez et à la barbe de Free, du groupe réunionnais Océinde, des caribéens Digicel et du fonds d'investissement Apax.

Ce rachat des activités mobiles d'Outremer Télécom intervenait suite à la vente de SFR à Numéricable. L'autorité de la concurrence avait autorisé l'opération à condition de ne pas créer une situation de monopole à La Réunion et à Mayotte. Elle avait obligé Numéricable à céder Only et c'est donc Telma qui a remporté la vente.

"La reprise sera effective lorsque la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes aura donné son feu vert et c'est TMR qui assurera la gestion de l'activité téléphonie mobile à Mayotte et à La Réunion" explique Jean-Pierre Haggai.

"TMR est une société immatriculée à La Réunion" souligne le délégué du groupe Hirijee. "L'arrivée de ce groupe franco malgache, qui va investir plus de 100 millions d'euros à La Réunion, est aussi l'occasion pour notre île de s'ouvrir encore plus sur Madagascar. Nous sommes vraiment dans le cadre d'un partenariat gagnant – gagnant" souligne Jean-Pierre Haggai.

Présidé par Hassanein Hirijee, le groupe Hirijee est l'une des deux  entités économiques les plus influentes de Madagascar. Il est fortement impliqué dans le secteur des hydrocarbures, de la banque, du foncier et de l'élevage de crevettes.

Quant à la rumeur disant que Yann de Prince pourrait être nommé à la tête de Telma, Jean-Pierre Haggai est catégorique : "aucun contact n'a jamais été pris avec ce Monsieur. Rien ne lui a été proposé, rien ne lui a été donné".

Yann de Prince, par ailleurs président du Medef, est en délicatesse avec SFR Réunion après y avoir occupé le poste de directeur général adjoint. "Je ne pense pas que ce Monsieur ait demandé quelque chose puisque cela voudrait dire qu'il y a eu des contacts, or il n'y en a jamais eu. Il n'a jamais été approché par le groupe Hirijee" termine Jean-Pierre Haggai.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Jadore
Jadore
10 ans

J'adore ce Monsieur !!!!

dan run
dan run
10 ans

Un non évènement en soi