Économie - Insee

La création d'entreprises augmente

  • Publié le 17 décembre 2009 à 03:00

1 620 entreprises ont été créées à La Réunion, au cours du troisième trimestre 2009, indique l'INSEE. Ce chiffre est en augmentation de 5,5% par rapport au trimestre précédent. Sur l'ensemble de la France (Métropole et Dom), les créations d'entreprises ont diminué de 5,2% au troisième trimestre, après une forte augmentation au second trimestre (+ 20,6%).

Les entreprises créées dans le cadre du régime d'auto-entrepreuneriat représentent 25% des créations du troisième trimestre. En augmentation de 2,6%, le nombre des créations d'auto entreprises connaît néanmoins une croissance moins importante que l'ensemble des créations (+ 5,5 %), souligne l'INSEE. Au niveau national, l'engouement pour le régime de l'auto-entrepreneur, effectif depuis le 1er janvier 2009, se confirme mais connaît un léger recul au cours du dernier trimestre (- 12,2%).

Les créations d'entreprises sont néanmoins en baisse à La Réunion dans tous les secteurs, excepté dans celui des "autres services" où la croissance est très forte au troisième trimestre. En augmentation de 24,3%, elle compense les diminutions des différents secteurs.

Les créations des secteurs de l'industrie et de la construction diminuent de près de 14 %, celui du commerce de gros et de détail, transport, hébergement et restauration de 1,5%. En glissement sur un an, le secteur de la construction subit la plus forte baisse, avec une diminution de 40,9% du nombre d'entreprises créées.

La zone d'emploi Sud est toujours la zone qui enregistre le plus grand nombre de créations (569) au troisième trimestre. Les zones d'emploi Nord et Ouest comptabilisent respectivement 419 et 418 nouvelles entreprises. L'Est ne compte que 239 créations mais connaît l'augmentation trimestrielle la plus importante (+ 18,3%).

Le taux de création estimé sur les neuf premiers mois de l'année est de 13,3%, ce qui place La Réunion au 59e rang des départements français. Hors créations sous le régime de l'auto-entrepreneur, ce taux est de 10,6% et propulse La Réunion à la première place des départements.
guest
0 Commentaires