Dans un communiqué publié ce mercredi 14 mars 2012, l'association des maires de La Réunion, par le biais de son président, Roland Robert, indique avoir sollicité une audience au président du conseil régional, Didier Robert, sur la question de la cession de l'octroi de mer en faveur de la baisse du prix des carburants. Une audience "en vue d'organiser dans les meilleurs délais une réunion de travail avec les 24 maires de l'ßle". L'objectif est "de trouver une solution viable et acceptable pour tous les partenaires". Nous publions ci-dessous le communiqué.
"Dans le contexte de la hausse des prix des hydrocarbures et des diffĂ©rents mouvements de contestations des professionnels de la route, des associations de consommateurs et de la population rĂ©unionnaise, de nombreuses tables rondes et rĂ©unions de concertation ont Ă©tĂ© organisĂ©es. Ces rĂ©unions rassemblaient, outre les acteurs des revendications, 1e reprĂ©sentant de l'Ătat et des collectivitĂ©s, Conseil RĂ©gional et Conseil GĂ©nĂ©ral, ainsi que des reprĂ©sentants de l'Association des Maires. Plusieurs pistes ont Ă©tĂ© Ă©voquĂ©es en vue d'une rĂ©solution rapide de la crise.Lors de la derniĂšre rĂ©union de concertation qui s'est tenue en PrĂ©fecture en fĂ©vrier dernier, les protagonistes ont obtenu, outre la baisse du prix de la bouteille de gaz Ă 15 euros acquise dĂšs le dĂ©but des nĂ©gociations, une baisse signiïŹcative des prix sur 60 produits de premiĂšre nĂ©cessitĂ©, ïŹnancĂ©e Ă hauteur de 5 millions d'euros par le Conseil GĂ©nĂ©ral, ainsi qu'une baisse de 8 centimes d'euro sur le prix des carburants.
Cette derniĂšre rĂ©duction devait ĂȘtre obtenue par un effort commun de compensation du
Conseil Régional et des communes qui se voyaient contraintes de céder une part de la dotation d'octroi de mer.
Or, en l'Ă©tat actuel des ïŹnances des 24 communes de l'Ăźle, grever le budget des collectivitĂ©s, mĂȘme sur une inïŹme partie de cette enveloppe, signiïŹerait pour plusieurs d'entre-elles une mise sous tutelle ïŹnanciĂšre.
Le PrĂ©sident de la RĂ©gion s'est engagĂ© auprĂšs des collectivitĂ©s aïŹn d'Ă©tablir un mĂ©canisme de compensation aïŹn d'Ă©viter qu'elles ne soient lĂ©sĂ©es et qu'au ïŹnal ce soit le contribuable qui paie la facture.
Une lettre a Ă©tĂ© adressĂ©e en ce sens en ïŹn de semaine derniĂšre Ă Monsieur Didier Robert, en vue d'organiser dans les meilleurs dĂ©lais une rĂ©union de travail avec les 24 maires de l'Ăźle aïŹn de trouver une solution viable et acceptable pour tous les partenaires.
Nous sommes actuellement dans l'attente de cette rencontre, aprÚs laquelle je serai en mesure de donner la position des maires de l'ßle sur la problématique de la cession de l'octroi de mer en faveur de la baisse du prix des carburants".

Didier Robert dépense l'argent des réunionnais à tout va le carburant il s'en fiche complÚtement il subventionne les artistes en voyage d'agrément au seychelles pour un carnaval à hauteur de 140000 euros et la subvention pour le sakifo est de 15000 euros allez comprendre...............
Di ali mÚm don... Té Didier Robert asé fé lo vantar ek larzan la pa ou!!!!!!!!
Ils ont raison les maires, pourquoi ce serait encore une fois les contribuables qui seraient les cochons de payeurs. Il manque pas d'air le Robert, pour faire baisser l'essence il prend un argent que les contribuables ont versé et qui ne lui appartient pas à lui mais aux commune et il va faire son vantard en disant que c'est grùce à lui que l'essense baisse. C'est grùce à lui mais à l'argent des contribuables, autrement dit c'est le cochon de payeur qui paye pour le cochon de payeur pendant que le Robert rit. Alé dormi don...