Financement du Grenelle de l'environnement

Le BTP s'engage

  • Publié le 5 décembre 2008 à 00:00

La DEXIA Crédit Local et la Fédération Réunionnaise du BTP (FRBTP) ont signé le vendredi 5 décembre 2008 à Saint-Denis un protocole d'accord inédit. Les deux partenaires vont mettre 75 millions d'euros à la disposition des collectivités locales. Cette enveloppe servira à financer la construction d'équipements respectant les mesures contenues dans le Grenelle de l'environnement. Ce partenariat local s'inscrit dans un partenariat national d'un montant global de 3 milliards d'euros et baptisé "Bâtir 2008-2011".

Le protocole d'accord comprend un volet réservé à l'accompagnement des élus locaux en matière de respect de l'environnement. "Il s'agit de sensibiliser les élus sur les impacts des dispositions prévues par le Grenelle de l'environnement, de leurs donner des outils pour mesurer les performances énergétiques des bâtiments publics et de calculer le montant de l'application des mesures pour préserver l'environnement" explique, en substance, J.C Wuiot, directeur régional de la DEXIA.
J-M Le Bourvellec, président de la FRBTP note pour sa part que les 75 millions d'euros contenus dans le protocole serviront aussi à réduire les délais de paiement des fournisseurs des collectivités locales. Il s'agit en l'occurrence des entreprises du BTP qui auront à construire des équipements publics respectueux de l'environnement.
Soulignant que de nombreuses actions sont à réaliser à La Réunion pour réduire la facture énergétique, J-M Le Bourvellec conclut : "avec ce protocole, on travaille pour l'avenir".
guest
0 Commentaires