INSEE

Légère baisse des prix

  • Publié le 15 octobre 2009 à 00:05

L'indice des prix à la consommation des ménages a baissé de 0,4% en spetembre 2009 (- 0,8 % en septembre 2008), indique l'INSEE. Cette diminution s'explique avant tout par la baisse des prix des produits manufacturés et des services, estime l'institut de la statistique.

Les prix des produits manufacturés diminuent en effet de 0,8 %. En raison des soldes, la baisse est encore plus forte dans le secteur de l'habillement et des chaussures (- 3,2 %).Les prix des services reculent pour leur part de 0,7 %. Cette évolution provient principalement du secteur des transports et communications (-6,6 %). Elle s'explique par la baisse saisonnière des tarifs des transports aériens. Par contre, les prix des autres services enregistrent une augmentation de 0,5 % imputable en partie aux hausses de certains services liés à l'enseignement scolaire et universitaire, remarque l'INSEE.

Dans le même temps, les prix de l'alimentation baissent de 0,1 % en raison du recul des prix des produits frais (- 0,4 %). Les autres produits alimentaires enregistrent une progression de 0,1 %. L'institut de la statistique, note aussi que les prix de l'énergie augmentent de 2 % "sous l'effet conjugué d'un relèvement tarifaire de l'électricité de 1,9 % et d'une hausse des prix des produits pétroliers de 2,1%". Cette dernière est intervenue le 15 septembre (+ 6 et + 2 centimes d'euro respectivement sur le sans plomb et le gazole et + 1 euro sur la bouteille de gaz).

guest
0 Commentaires