Chiffres de l'Insee

L'emploi marchand recule de 3,3% en 2009

  • Publié le 3 juin 2010 à 08:00

En 2009, l'emploi salarié marchand a reculé de 3,3% selon l'Insee. Le repli le plus important a eu lieu au premier trimestre 2009 où l'emploi a reculé de près de 3,4 %. La baisse s'est maintenue au deuxième trimestre (-0,7 %), avant un redressement au troisième (+0,7 %) et une stabilisation en fin d'année (+0,1 %).

La construction a été le secteur le plus sévèrement touché. Elle enregistre une chute de 18,7% en 2009, soit un emploi sur cinq perdu dans ce secteur. Malgré une légère progression du secteur agro alimentaire (+0,6 %), l'emploi dans le secteur de l'industrie diminue de 4,8 % durant l'année après avoir reculé de 3 % au premier trimestre, puis de 2,1 % au deuxième. Ce sont les secteurs de la métallurgie et de la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique qui sont les plus durement touchés avec une baisse annuelle d'un peu plus de 16 % de leurs emplois.

En 2009, l'emploi dans le commerce diminue aussi de 1,6 % malgré une hausse, traditionnelle à cette période, de 1,3 % en fin d'année. Il avait lourdement chuté de près de 3,2 % au premier trimestre. L'emploi dans les services marchands, qui représente un peu plus de la moitié de l'ensemble des emplois marchands, augmente en revanche de 1,3 %.

L'emploi dans l'hébergement et la restauration et les activités immobilières augmente respectivement de 2,1 et 1,7 %. L'emploi dans le secteur du transport résiste bien lui aussi (+2,5 %), notamment grâce à une hausse importante de l'emploi lors du deuxième trimestre. Ce secteur amorce néanmoins une nouvelle baisse au 4ème trimestre.

L'emploi dans l'enseignement, la santé humaine et l'action sociale (hors titulaires), progresse de 5,2 %. En revanche, l'emploi dans les autres activités de service a fortement chuté de près de 5,7 %. Le secteur associatif et dans une moindre mesure celui de l'information et la communication ont été particulièrement touchés.

guest
0 Commentaires