L'ordre des experts-comptables de La Réunion a publié ce lundi 2 février 2015 son observatoire peï consacré à la tendance économique de l'île. Les premières constatations effectuées ne sont pas vraiment optimistes. Et pour cause : 62 % des chefs d'entreprise ont un moral en baisse.
C'est une première, les experts-comptables lancent un Observatoire Peï dédié à la prendre le pouls de 30 000 chefs d'entreprise. "Dans un contexte économique défavorable, nous croyons fondamentalement que la meilleure arme est de développer une culture de veille et d'anticipation", estime Marcelino Burel, président de l'ordre des experts-comptables de La Réunion.
Cette enquête d'opinion, réalisée à la fin de l'année 2014, permet de donner la tendance globale du moral des entrepreneurs dans cinq secteurs clé de l'économie réunionnaise : le BTP, l'industrie, le commerce, les services et le tourisme/hôtellerie/restauration.
Le climat de crise économique est difficile pour les sociétés. "Le moral des chefs d'entreprise est considéré, à raison de 62 % des sondés, comme étant en baisse", souligne l'étude publiée par l'ordre des experts-comptables. La conjoncture n'est pas rassurante puisqu'une grande partie des entrepreneurs interrogés estiment que leur chiffre d'affaires (45 % des opinions) et leur rentabilité (62 % des opinions) sera en baisse lors du prochain semestre.
Pourtant, plusieurs décisions "business-friendly" ont été prises par le gouvernement : majoration du CICE, contrat de génération, contrat d'avenir… Des annonces qui ont eu peu d'impact sur le moral et la bonne santé des entreprises. "Les mesures fiscales comme les mesures sociales apparaissent comme sans incidences positives sur l'activité des PME, voire même défavorables selon plus de 40% des opinions", soulignent les experts-comptables.
Alors que les Réunionnais peinent de plus en plus à trouver du travail, certains secteurs, comme ceux des services (57% des réponses) ou de l'industrie (52% des réponses), déclarent rencontrer des difficultés pour embaucher de la main d'oeuvre. "Cette situation confirmerait un niveau de qualification plutôt bas du côté des demandeurs d'emploi", explique l'Observatoire Peï.
Les observations ont été résumés dans une vidéo publiée par les experts-comptables réunionnais :
www.ipreunion.com