Carburants

Les députés se penchent sur les prix

  • Publié le 4 mai 2009 à 11:45

Une mission parlementaire d'information sur la fixation des prix du carburant dans les DOM est à La Réunion ces lundi 4 et mardi 5 mai 2009. "Nous sommes ici pour apporter une transparence sur la constitution des prix du carburant", explique Patrick Ollier, président de la mission et député des Hauts-de-Seine. Il s'agit aussi, pour les parlementaires, "de faire des propositions pour que les prix du carburant baissent ou, au moins, pour qu'ils n'augmentent plus". Un rapport devrait être rendu à la fin du mois de juin "pour concorder avec la fin des états généraux de l'Outre-mer".

Cette mission est composée de 4 députés. Patrick Ollier, président de la mission et député des Hauts-de-Seine, Jacques Le Guen, co-rapporteur et député du Finistère, Jérôme Cahuzac, co-rapporteur et député de Lot-et-Garonne, et enfin le député de La Réunion Jean-Claude Fruteau.

Pendant deux jours, les membres de la mission vont rencontrer tous ceux qui sont concernés par la formation des prix (Région, SRPP etc...) ainsi que les principaux consommateurs de carburants notamment les transporteurs. Les députés reconnaissent qu' "il existe clairement des sujets d'incompréhension" sur la formation des prix.

"Nous voulons étudier tous les aspects de la formation des prix, il n'y aura pas de tabou", prévient Patrick Ollier. Ainsi, le problème des marges sera abordé, "mais pas seulement". Les problèmes du stockage, de la distribution, de l'importation ou encore du transport seront aussi étudiés. Les questions les plus polémiques feront aussi l'objet d'analyse comme la question de la libéralisation des prix du carburant. À ce propos, les députés se disent "sensibles" à la question de l'emploi et des spécificités de l'île. "Mais cette préoccupation ne doit pas servir d'alibi pour éluder la question", lance Jérôme Cahuzac, co-rapporteur de la mission et député de Lot-et-Garonne.

L'objectif des parlementaires est d'abord d'"apporter une vision politique de la formation des prix, moins technocratique et moins technique". Le rapport qui sera rendu fin juin devrait en outre contenir des pistes de solutions "pour que les prix du carburant baissent ou, au moins, pour qu'ils n'augmentent plus". Après La Réunion, la mission se rendra aux Antilles pour y faire la même expertise. "Les départements d'Outre-mer ont besoin de ce travail concret pour lever les équivoques qui existent à propos de la fixation des prix du carburant", juge Patrick Ollier.
guest
0 Commentaires