Représentants de l'Etat, pétroliers et gérants de stations-service se retrouvent à nouveau ce jeudi soir, 6 septembre 2012, en préfecture afin de trouver une issue au dossier carburants. Les discussions ont démarré peu après 19 heures. À noter qu'avant le début des négociations, une rencontre informelle s'est tenue entre les gérants de stations-service et Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR. Il s'agissait d'évoquer la possibilité d'une action revendicative commune dans le cas où une hausse des prix des carburants serait décidée.
Pour rappel, depuis une semaine, les prix à la pompe sont gelés, faute d’accord entre l’Etat, les pétroliers et les stations-service. Alors que le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, exige de la part des différents acteurs un effort semblable à celui qui a été fourni dans l’Hexagone, les négociations coincent toujours au niveau local. En effet, les pétroliers réunionnais ont consenti à faire un effort de 2 centimes, sur un seul carburant, le sans plomb. Seul Total Réunion s’est dit prêt à faire un effort d’un centime sur le gazole. Insuffisant pour l’Etat.
De leur côté, les gérants de stations-service ont d'ores et déjà prévenu que si les pétroliers leur surfacturaient 4 centimes de plus sur le litre de sans plomb lundi, aucune station n’ouvrira ses portes.
www.ipreunion.com