Futur décret sur les carburants - Visite de Victorin Lurel à La Réunion

Les gérants de stations services menacent de faire grève

  • Publié le 16 octobre 2013 à 15:35
Station service

La visite de Victorin Lurel perturbée par un mouvement de protestation des gérants de stations services ? À la veille de l'arrivée du ministre des outre-mers, ces derniers envisagent de faire grève. En cause : le projet de décret de Victorin Lurel de réguler les prix des carburants dans les départements ultramarins. Les gérants de stations services estiment ne pas avoir été concertés.

Visant à faire diminuer les tarifs des carburants outre-mer, avec plus de transparence sur la formation des prix, ce projet de décret sur les carburants est décrié par les gérants des stations services des quatre départements ultramarins. Ces derniers estiment qu’il n’y a pas nécessité de modifier le décret actuellement en vigueur depuis 2010, affiramnt que les tarifs sont déjà moins chers dans les outre-mers. Ils mettent, en effet, en avant un modèle social qui concerne 4 000 emplois en Guyane, Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion et réclament une augmentation de 1,5 centimes d’euros par litre de carburant sur leur marge.

"Nous avons appris que ce futur décret pourrait bientôt sortir. Or, nous n’avons pas du tout été concertés", déplore ce mercredi un gérant de station service. Il précise ensuite que les exploitants n’ont également eu à ce jour aucune réponse sur l’augmentation de leur marge et sont sûr de la perte de leurs exonérations. "Depuis la dernière rencontre à Paris, - en juin dernier, ndlr -, c’est le blanc total", poursuit-il.

Aussi, pour montrer leur mécontentement, les gérants de stations services envisagent de faire grève à l’occasion de la visite dans l’île dès ce jeudi du ministre des outre-mers Victorin Lurel.  Ces derniers doivent se réunir en fin d’après-midi afin de déterminer l'action à mener.

Rappelons que le 13 juin dernier, à l’appel du SRESS (syndicat réunionnais des exploitants de stations services), l'ensemble des stations services de l'île avait fermé durant 24 heures pour contester ce projet de décret. De son côté, dans une tribune libre publiée à la veille de ce mouvement de contestation, Victorin Lurel, ministre des outre-mer avait affirmé que "la réforme est nécessaire" et noté que "les bénéfice des sociétés pétrolière est d'environ 40 millions d'euros à La Réunion et Mayotte, sans compter les bénéfices des stations services".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires