MOBILISATION DES TAXIS Le Barachois est rouvert dans les deux sens

GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

voir plus

Les stations service Tamoil seront approvisionnées

Les nouveaux prix des carburants publiés ce lundi

  • Publié le 10 septembre 2012 à 01:00
Carburant

Les stations service affiliées à Tamoil seront bien livrées en carburants ce lundi 10 septembre 2012. La menace de non-approvisionnement formulée par Bertrand d'Abbadie, patron de Tamoil (Oil Libya) à La Réunion, est levée. En effet, le préfet Jean-Luc Marx devrait prendre l'arrêté préfectoral fixant les nouveaux prix des hydrocarbures pour le mois de septembre ce lundi. Des prix à la pompe qui augmenteront ce mardi 11 septembre. Rappelons que ces derniers sont gelés depuis le 1er septembre, faute d'accord entre l'Etat, la Région et les pétroliers.

La menace en non approvisionnement a pesé toute la journée de ce dimanche sur les stations-service affiliées à Tamoil. Mais ces dernières seront bien livrées en carburants ce lundi au matin. Vendredi dernier, si l’arrêté fixant les prix des hydrocarbures pour le mois de septembre n'était pas publié rapidement, Bertrand d’Abbadie avait menacé de ne plus approvisionner ses gérants. En cause : "un manque à gagner" puisque depuis le 1er septembre, les prix du gazole et du sans plomb sont gelés, alors qu’ils auraient dû augmenter respectivement de 5 et de 12 centimes.

Mais le patron de Tamoil est revenu sur sa décision ce dimanche. En effet, un arrêté préfectoral devrait d’être pris. Dans son édition d’hier, Le Quotidien rapportait que le préfet Jean-Luc Marx a envoyé, samedi dernier, un courrier au président du conseil régional, Didier Robert, pour l’informer que les nouveaux prix à la pompe seront publiés ce lundi au soir. Si les automobilistes avaient pu bénéficier pendant 10 jours du gel des prix, ils devront à partir de demain mardi mettre davantage la main à la poche.

L’effort de 6 centimes de baisse sur les deux carburants demandé par Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, aux acteurs locaux semble toujours hors de portée. Si les pétroliers ont consenti à accorder 3 centimes sur le sans plomb "pour limiter la hausse du prix des carburants", certains se disent prêts à faire un geste de 1 centime sur le gazole pendant trois mois.

De son côté, la Région campe toujours sur ses positions. Elle ne mettra pas la main à la poche, contrairement à ce qu'elle a fait entre avril et juin 2012 où elle avait financé le gel des prix des carburants. La collectivité estime en effet que cette baisse des coûts des carburants relève de "la responsabilité" du gouvernement.

www.ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
Daniel
Daniel
13 ans

Qui dit vrai? Par la voix de nos Antennes, nous avons appris que L'ETAT percevait des taxes de 85% sur les produits pétroliers. Nous avons appris aussi, plus récemment que dans les OUTRE MERS, c'est LA REGION et non pas L'ETAT qui toucherait cette taxe. Est-ce à dire que LA REGION nous aurait fait un cadeau de 3 centimes d'euro sur les 1 euro,O2,qu' ELLE toucherait par litre. Il s'agissait , il est vrai, de sauver LA REGION ILE DE LA REUNION d'un embrasement évident.Mais, nous avons appris aussi que lorsqu'il s'agit de faire preuve de patriotisme UNE REGION FRANCAISE refuserait d'aider des Travailleurs et des Familles en desarroi face à la crise.Est-ce possible? Alors où est la vérité?