Consommation

Les prix augmentent de 0,7%

  • Publié le 17 novembre 2009 à 00:30

Au mois d'octobre 2009, l'indice des prix à la consommation des ménages à La Réunion a augmenté de 0,7% (+ 0,5% en octobre<br /> 2008) indique l'INSEE. Cette hausse, estime l'institut de la statistique s'explique globalement par la hausse des prix des services et de l'énergie.

Détaillant les grands secteurs de consommation, l'INSEE souligne que les prix de l'alimentation baissent de 0,2% en raison de la baisse sur les produits frais (- 3,1%). Les autres produits alimentaires enregistrent une progression de 0,3%. Le prix du tabac reste stable.

Les produits manufacturés baissent de 0,4% (- 0,1 % en octobre 2008). La période des soldes qui s'est terminée le 5 octobre se fait encore sentir dans le secteur de l'habillement et des chaussures (- 2,6%).

Les prix de l'énergie augmentent pour leur part de 1,4%. Cette hausse, note l'INSEE, est imputable à la remontée des prix des produits pétroliers intervenue le15 septembre dernier. Les prix des services progressent de 1,6% (+ 0,9% en octobre 2008). Cette hausse est imputable pour l'essentiel au secteur des transports et communications qui augmente de 6% en raison de la hausse saisonnière des tarifs des transports aériens et du relèvement de certains tarifs de téléphonie mobile.

L'indice des prix des autres services s'accroît de 1,2 % sous l'effet, notamment, d'une hausse des voyages touristiques. Enfin, les loyers et services rattachés progressent de 0,8 % en raison principalement d'un relèvement des tarifs de l'assainissement.
guest
0 Commentaires