Au mois de décembre 2012, l'indice des prix à la consommation des ménages progresse de 0,6% par rapport au mois précédent. Les prix augmentent de 1,6 % sur le dernier trimestre et de 0,9% sur les douze derniers mois. "L'augmentation des prix en décembre est portée par la hausse des prix des services et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés" analyse l'Insee.
Pour leur part, les prix des services progressent de 1,4%. Cette hausse s’explique principalement par le renchérissement de 5,4% des prix des transports et communications. "En particulier, les prix des transports aériens de voyageurs augmentent de 15%" note l'institut de la statistique.
Par ailleurs, les loyers progressent de 0,4% tandis que les produits manufacturés augmentent de 0,5 %. "Cette évolution s’explique principalement par la hausse de l’habillement et chaussures (+ 4,1%), en raison de fins d’opérations de promotions" estime l'Insee.
Les prix du tabac sont stables mais ils augmentent de 6,3% sur le dernier trimestre. Les prix de l’énergie baissent de 0,5%. Ainsi, le gazole et du super sans plomb perdent respectivement 2 centimes d’euro et 1 centime d’euro au litre.
Enfin, les prix de l’alimentation reculent de 0,5%. Les produits frais baissent de 4,5%. En particulier, les fruits frais diminuent fortement, notamment les mangues et letchis. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent légèrement (+ 0,1 %).
Â
