Au mois de juin 2013, l'indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,1%, indique l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques). Sur les douze derniers mois, les prix progressent de 1,3% contre 0,9% en France. Selon l'institut de statistiques, la hausse des prix des services et des produits manufacturés est compensée par la baisse des prix des produits pétroliers.
Ainsi, les prix des services progressent de 0,4% en raison du renchérissement de 2,4% des prix du poste transports et communication. "Cette hausse est portée à la fois par les prix des services de transports (+3,9%) et par les prix des services de communications (+0,9%)", explique l’Insee.
L’augmentation des prix des services de transport est liée à l’application de tarifs saisonniers dans les transports aériens de voyageurs (+5,5%). À l’inverse, les prix des autres services cèdent 0,4%. Parmi les baisses les plus significatives, les prix des services d’utilisation de véhicules personnels, notamment les locations de voitures, reculent de 1,5%. Les prix de l’hôtellerie et des hébergements de vacances baissent eux de 1,9%.
"Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,3%. Cette hausse s’explique par le renchérissement des prix des vêtements et des chaussures (respectivement +1,1% et +2,1%)", constate, par ailleurs, l’Insee.
Concernant les prix de l’alimentation, ils diminuent de 0,4% en raison du recul des prix des produits frais (- 2,5%).
Les prix de l’énergie sont en baisse de 0,8%, conséquence du repli des prix des produits pétroliers (- 1,2%). "Le prix de la bouteille de gaz diminue de 2,7% et les prix des carburants perdent 0,7% (- 1 centime pour le supercarburant et le gazole)", souligne l’Insee, avant de noter que, sur un an, les prix des produits pétroliers restent toutefois en hausse de 8,7%.
Enfin, le coût du tabac est lui stable mais il croît de 6,4% sur un an.