Au mois de septembre 2013, l'indice des prix à la consommation des ménages baisse de 1,2%. Les baisses des prix des produits manufacturés, des services, et dans une moindre mesure de l'énergie expliquent le repli de l'indice en septembre, indique l'Insee. Par ailleurs, sur les douze derniers mois les prix ont augmenté de 1,6% à La Réunion contre + 0,9% en France.
Selon l’Insee, les prix des produits manufacturés sont en net retrait (- 2,3%). Cette baisse s’explique par l’entrée en période de soldes d’hiver, qui entraîne la baisse des prix de l’habillement (- 7,7%), et des chaussures (- 10,4%).
Les prix des services reculent, eux, de 1,3%, grâce aux tarifs de basse saison dans le transport aérien de voyageurs (- 13,1%) tandis que les prix de l’énergie diminuent de 1,4%, suite à la baisse des prix des produits pétroliers (- 2%).
Recul également des prix des carburants de 2,7% (- 4,2% pour le supercarburant, stabilité pour le gazole), alors que le prix de la bouteille de gaz augmente de 0,2%.
En revanche, les prix de l’alimentation sont en hausse de 0,7%, portés par les prix des produits frais (+ 4,8%). Sur un an, ces prix ont augmenté plus rapidement à La Réunion (+ 4%) qu’en France (+ 1,1%), constate, par ailleurs, l’Insee.
Enfin, le prix du tabac est aussi en hausse de 0,3%.