Insee - Consommation des ménages

Les prix en hausse de 1% en juillet

  • Publié le 14 août 2013 à 07:00
Grande surface

Au mois de juillet 2013, l'indice des prix à la consommation des ménages augmente de 1%. "Le renchérissement des prix des services, particulièrement des transports aériens, et dans une moindre mesure des prix de l'alimentation explique la hausse de l'indice en juillet 2013", indique l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques). En effet, hors transports aériens, l'indice n'augmente plus que de 0,1% en juillet.

Dans le détail, les prix des services progressent fortement de 2,4%. "Cette hausse est essentiellement portée par l’application des tarifs haute saison dans les transports aériens de voyageurs (+ 26%). Dans une moindre mesure, les prix du poste loyers, eau et ordures ménagères augmentent de 0,3%", précise l’Insee.

Les prix de l’alimentation croissent, pour leur part, de 0,4%, ceux des produits frais augmentant de 1,3% et ceux de l’alimentation hors produits frais de 0,3 %.

Concernant les prix de l’énergie, ils sont en hausse de 0,2%. Une conséquence de l’augmentation des prix des produits pétroliers (+ 0,3%), selon l’institut de statistiques. "Bien que le prix de la bouteille de gaz diminue de 1,1%, les prix des carburants gagnent 0,8%. Sur un an, la hausse des prix des produits pétroliers s’élève à 8,6%", souligne-t-il.

Par ailleurs, les prix des produits manufacturés sont stables. "La baisse de 1% des prix de l’habillement-chaussures (avec – 4,2% pour les chaussures suite à des promotions) est ainsi compensée par la hausse des prix des autres produits manufacturés (+ 0,2%)", constate l’Insee.

Enfin, le coût du tabac est stable mais il croît de 6,4% sur un an.

guest
0 Commentaires