En juin 2014, et pour le deuxième mois consécutif, l'indice des prix à la consommation des ménages a augmenté de 0,2 % à La Réunion, indique l'Insee ce vendredi 11 juillet 2014. Une légère hausse qui s'explique essentiellement par le début de la haute saison dans les transports aériens. Les autres prix sont stables. Sur les douze derniers mois (mai 2014 par rapport à mai 2013), les prix progressent de 0,5 % à La Réunion, comme en France.
En juin 2014, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,2 %. Cette légère hausse s’explique par le début de la période haute saison dans les transports aériens de voyageurs. Hors transports aériens de voyageurs, les prix sont stables (+ 0,0 %). Les augmentations de l’alimentation et des produits manufacturés sont compensées par les baisses des prix des services et de l’énergie.
Le prix des services augmentent de 0,3 %. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des prix des services de transports et communication (+ 1,2 %). Les prix des services de transports progressent de 3,4 % en raison de la hausse de 4,7 % des prix des transports aériens de voyageurs. À l’inverse, les prix des services de télécommunication diminuent de 0,9 %. Les prix des autres services sont stables (- 0,1 %). L’augmentation des prix des services d’entretien et réparation de véhicules personnels (+ 1,3 %) est compensée par les baisses des prix des services d’hébergement et des voyages touristiques tout compris (- 2,8 % et - 2,9 %).
Les prix de l’alimentation augmentent de 0,4 % sous l’effet du rebond des prix des produits frais (+ 2,1 % après - 3,8 % en mai), en particulier des légumes frais (+ 6,4 % après - 7,6 %). Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 0,2 %. La baisse de 0,8 % des prix des boissons alcoolisées compense en partie la hausse de 0,4 % des boissons non alcoolisées et des autres produits alimentaires. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1,7 % à La Réunion alors qu’ils baissent de 1,5 % en France.
Les prix des produits manufacturés sont stables (+ 0,1 %). Les prix de l’habillement et chaussures augmentent de 1,3 % (+ 1,5 % pour les vêtements et + 0,8 % pour les chaussures). Cette hausse est compensée par la baisse des prix des autres
produits manufacturés (- 0,1 %). Les prix des meubles et articles d’ameublement et ceux des petits appareils électroménagers augmentent de 1,9 % et de 1,7 %. À l’inverse, les prix des équipements audiovisuels, photographiques et informatiques et ceux des produits pour soins personnels baissent respectivement de 1,5 % et 0,6 %.
Les prix de l’énergie diminuent de 0,3 %. Le prix de la bouteille de gaz baisse pour le quatrième mois consécutif (- 0,9 % après – 6,3 % en mai, - 4,5 % en avril et - 6,3 % en mars). Les prix des carburants baissent de 0,3 % (- 0,8 % pour le gazole et stabilité pour le supercarburant). Sur un an, les prix des produits pétroliers reculent de 0,4 % à La Réunion et de 1,9 % en France.
Le prix du tabac est stable (+ 0,1 %). Sur un an, il progresse de 6,6 %.