Au quatrième trimestre 2013, l'emploi salarié marchand progresse de 0,8 %, indique l'Insee ce mardi 3 juin 2014. Cette hausse est portée par les secteurs des services et du commerce. En glissement sur un an, l'emploi est resté dynamique, avec un taux de croissance de 1,6 %.
Les services marchands constituent le principal moteur des créations d’emplois : leurs effectifs augmentent de 1,6 % sur le trimestre selon l'Insee. Le secteur de l’enseignement, de la santé humaine et de l’action progresse notamment de 3,2 %. Cette croissance se concentre dans les activités médico-sociales liées aux services à la personne. Le recours aux emplois aidés a également favorisé cette hausse.
Les services administratifs et de soutien augmentent de 2,3 % portés par l’emploi intérimaire. L’hébergement et la restauration restent aussi bien orientés (+ 3,1 %). L’emploi progresse de 1,4 % dans le commerce. Le secteur profite de la période des fêtes de fin d’année, particulièrement le commerce de détail.
Après deux trimestres de croissance, l’emploi recule dans l’industrie (- 0,9 %). Une réduction des effectifs avec la fin de la campagne sucrière entraîne un recul de l’emploi dans les industries agroalimentaires (- 1,7 %). Mais grâce à de bonnes performances au 3e trimestre (+ 6,0 %), les effectifs des industries agroalimentaires restent en progression de 3,4 % sur les 12 derniers mois.
Dans la construction, l’emploi recule à nouveau (- 2,8 %), après un premier semestre en progression. Au quatrième trimestre, l’arrêt des chantiers de construction fin décembre accentue la réduction des effectifs.
Sur un an, l’emploi recule de 1,4 % dans la construction et de 0,8 % dans le commerce. Il augmente dans les autres grands secteurs d’activités. Les services marchands sont particulièrement dynamiques (+ 3,1 %), notamment dans les secteurs de l’enseignement et la santé (+ 6,4%) et le transport et entreposage (+ 5,4 %). La création d’emplois est également soutenue dans les autres activités de services (+ 3,1 %), l’hébergement et la restauration (+ 2,9 %) et les activités immobilières (+ 2,7 %).