Conjoncture économique et sociale

Pas de rebond en vue pour 2010

  • Publié le 29 juin 2010 à 08:30

À la Réunion comme en Métropole, la confiance en la reprise n'est pas là. Selon la dernière note de conjoncture publiée par Ipsos, les prévisions de rebond annoncées ne sont finalement pas au rendez-vous. Même si le pouvoir d'achat et le niveau de vie se stabilisent, les Réunionnais n'en demeurent pas moins inquiets au sujet de leur avenir.

Le chômage continue d'être la préoccupation majeure, note Ipsos. 67% des Réunionnais estiment que la situation économique de l'île est mauvaise et 80% sont inquiets de son évolution.

Concernant les dépenses, la crise a engendré des modifications des comportements des consommateurs au quotidien. Ces derniers font plus attention à leur pouvoir d'achat et font des achats plus réfléchis et moins impulsifs, entraînant une baisse de fréquentation des grandes surfaces et des centres-villes. Ainsi les marques de distributeurs confirment leur croissance (+40%) grâce à une offre plus abondante et plus visible en adéquation avec la volonté de budget maîtrisé des ménages réunionnais.

Toujours selon Ipsos, les intentions de dépenses sur les postes d'équipement de la maison (décoration, jardinage), des sorties et loisirs ainsi que l'habillement sont en baisse. Ce qui n'est pas le cas pour les équipements en ordinateurs, internet et TV Sat qui progressent, suivis de la téléphonie mobile.

Du côté des chefs d'entreprise, le moral est également en berne. En quelques chiffres, 7 chefs sur 10 jugent que la situation économique se détériore, 9 sur 10 pensent que la crise est encore d'actualité alors qu'un tiers estime que le pire est à venir.

guest
0 Commentaires