Plus de 40 % de marge pour les phares, pneus et freins

Pièces automobiles : les Réunionnais paient le prix fort

  • Publié le 28 février 2015 à 06:59
Voitures

L'observatoire des marges, des prix et des revenus a publié ce vendredi 27 février 2015 une étude inédite sur le prix des pièces automobiles à La Réunion. Sans véritable surprise, l'OPMR révèle que les tarifs pratiqués dans l'île sont jusqu'à 3 fois plus chers qu'en métropole. Des marges très nettes sont observées pour les équipements de sécurité du véhicule, notamment pour les plaquettes de frein, les phares et les pneus. Du coup, les consommateurs réunionnais se tournent de plus en plus vers le marché de l'occasion et les commandes sur internet.

Afin d'équiper sa Golf VI de nouveaux phares, un usager va débourser en moyenne 734,23 à La Réunion, contre 160 euros chez un revendeur en métropole. C'est l'un des exemples les plus frappants de l'étude publiée ce vendredi par l'observatoire des marges, des prix et des revenus.

C'est la première fois que l'OPMR rend public une enquête de ce type. "Avant, on se contentait de constater l'évolution des prix. Aujourd'hui, l'observatoire veut aller au-delà en étudiant la structure des prix et des marges", souligne François Nival, président de l'observatoire.

"L'étude confirme le sentiment général des Réunionnais sur le marché des pièces détachées", affirme-t-il. En effet, la comparaison entre la métropole et La Réunion révèle que les prix pratiqués sont sensiblement plus élevés sur notre île, "avec un rapport de 1 à 3 observé pour les écarts les plus importants." Il faut dire que les marges pratiquées sur le département sont particulièrement élevées pour certains types de pièces.

La marge moyenne appliquée sur la vente d'une batterie est de 18 %, contre plus de 40 % pour des plaquettes de frein, des phares ou des pneus. "Sur les plaquettes de frein, il y a peu d'importateurs grossiste. Je pense que sur ces filières d'équipements de sécurité, il n'y a pas la même concurrence que sur la vente de batteries", explique Guillaume Jaouen, directeur de l'étude.

Une prochaine étude sur le marché des matériaux de construction

Ainsi, de plus en plus de consommateurs avertis se penchent sur les marchés de l'occasion ou sur les sites internet spécialisés pour contourner ces prix trop élevés. Certains font davantage jouer la concurrence pour obtenir plusieurs devis et faire jouer la concurrence. D'autres sont encore plus inventifs : "les pneus arrivent souvent par avion comme bagage accompagné", a noté François Nival.

En revanche,l'étude publiée par l'OPMR n'indique pas quel acteur applique les marges les plus fortes. Est-ce les garagistes, les distributeurs, les centres automobiles  ? La réponse est la grande absente de l'étude, faute de données suffisamment complètes. "On a pu avoir l'analyse par acteur sur certaines pièces, mais cela n'a pas été exhaustif. Voilà pourquoi nous avons décidé de travailler sur le prix consommateur", souligne Guillaume Jaouen.

Pour Jean-Pierre Lajoie, président de l'UFC-Que Choisir à La Réunion, les tarifs pratiqués par les importateurs, les grossistes sont à surveiller. Mais l'homme souhaite surtout surveiller les concessionnaires : "il apparaît chez les concessionnaires des marges qui me paraissent anormales. Le prix de vente des pièces détachées n'est pas le juste prix. Les concessionnaires surestiment les pièces pour des motifs inconnus."

La prochaine étude de l'observatoire des marges, des prix et des revenus portera sur le marché des matériaux de construction. "Le marché du bâtiment est une préoccupation car les prix sont plus élevés en métropole. Cela a une incidence sur le prix des logements construits chaque année", indique François Nival, de l'OPMR. Cette enquête devrait être publiée normalement dans le courant du mois de juin.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
daaazibao
daaazibao
10 ans

Et en plus bien souvent nos chers (!) vendeurs appliquent de la TVA sur des articles qui en sont détaxés, et je ne parle pas des douaniers qui par facilité taxent d'octroi de mer ET de TVA quand il ne devrait pas en avoir...
Alors ces messieurs et dames de la Région communiquez sur les produits qui sont détaxés afin que les consommateurs puissent juger de l’honnêteté de leurs commerçants et autres percepteurs indirects... cela vous grandirait.
Ah mais que suis-je c... ils y aurait moins d'argent collecté et il faudrait créer d'autre taxes...