Étude de l'Insee et de la Dieccte

Salaires du privé : La Réunion toujours plus inégalitaire

  • Publié le 31 octobre 2013 à 11:40
éCONOMIE

Les services de l'Insee et de la Dieccte ont présenté ce jeudi 31 octobre 2013 les résultats d'une étude portant sur les salaires du secteur privé à La Réunion fin 2010. Il en ressort un salaire moyen de 1 895 euros par mois, soit 2,9 % de moins qu'en province. Un chiffre cachant de profondes inégalités : si les salaires des cadres réunionnais sont largement supérieurs à ceux de la métropole (de 9,2 à 12,2 % pour les mieux payés), ceux des ouvriers non qualifiés sont en revanche inférieurs de 6,1 %... La Réunion se place au 14e rang des 26 régions françaises (hors Mayotte), derrière les autres DOM.

Selon cette étude, c’est la structure de l’emploi réunionnais qui pénalise le salaire moyen du secteur privé. Les cadres, les professions intermédiaires et les employés sont mieux payés que leurs collègues de métropole, mais ils sont bien moins nombreux en proportion. L’Insee note ainsi que l’économie réunionnaise est davantage composée d’emplois à faible niveau de qualification (employés et ouvriers) et offre moins d’emplois qualifiés (cadres), ce qui explique un salaire moyen inférieur à la province.

Avec 9 000 salariés à temps complet fin 2010 (sur 100 000), les cadres ne représentent que 9,4 % de l’emploi salarié dans le privé contre 13,8 % en province. A contrario, les employés (37 %) et ouvriers non qualifiés (16 %) sont plus nombreux dans les entreprises réunionnaises qu’en province (respectivement 26 % et 14 %).

Si la structure des emplois par catégorie socioprofessionnelle était la même sur l’île qu’en province, le salaire moyen des Réunionnais serait supérieur de 3,6 % à celui des Provinciaux.

Les cadres sont ainsi rémunérés en moyenne 9,2 % de plus que ceux de province. L’écart est encore plus important pour les plus hauts salaires. Les 25 % de cadres les mieux rémunérés touchent en moyenne 12,2 % de plus à La Réunion.

Les professions intermédiaires et les employés touchent respectivement 5,4 % et 3,5 % de plus que leurs homologues de province. Les ouvriers qualifiés perçoivent un salaire net mensuel équivalent.

Seuls les ouvriers non qualifiés ont une rémunération mensuelle inférieure (- 6,1 %), en raison d’un salaire horaire inférieur et d’un nombre d’heures travaillées plus réduit.

Enfin, après avoir fortement progressé en 2009 (+ 3 % contre + 1,1 % en province), le salaire net moyen a moins augmenté en 2010 à La Réunion (+ 2 %). Cette augmentation est plus modérée que dans les régions de province où la croissance des salaires a atteint 3,1 %. Dans un contexte d’inflation renforcée (+ 1,5 % en 2010 après + 0,5 % en 2009), le pouvoir d’achat du salaire moyen des salariés à La Réunion est resté quasiment stable en 2010 (+ 0,5 %).

guest
0 Commentaires