"L'économie de la connaissance est l'avenir de l'île de La Réunion." C'est le titre d'une tribune publiée ce vendredi 24 avril 2015 par le scientifique Idriss J. Aberkane sur le site internet de l'hebdomadaire Le Point. Selon l'éditorialiste, le département doit investir davantage dans sa biodiversité afin de développer des nouvelles technologies. Un marché qui serait déjà estimé à plus de 1 000 milliards de dollars d'après le spécialiste en neurosciences.
Il y a un an, l'université Simon Fraser de Vancouver et l'Agence spatiale européenne ont dévoilé au grand public leur projet "Abigaille." Il s'agit d'un robot à six pattes, capable de grimper sur les murs, et promis à diverses utilisations dans le domaine spatial. Sa technologie a été inspirée du gecko diurne à poussière d'or, autrement dit du bon vieux margouillat réunionnais qui vit uniquement dans les pays de la zone.
D'après Idriss J. Aberkane, La Réunion doit mettre à profit ce type de ressources non matérielles. "La connaissance est le nouveau pétrole, et la biodiversité, une source immense de connaissance : c'est l'équation du biomimétisme. Or La Réunion est un point chaud de biodiversité dans l'Union européenne. Conclusion du syllogisme : l'île est une gigantesque pétropuissance qui s'ignore", estime-t-il.
En effet, l'île est fréquentée par une faune et une flore des plus diverses. Par exemple, les squilles - appelées également crevettes-mantes - "sont des encyclopédies vivantes de biomimétisme : capables de percuter leurs proies à plus de 1 500 newtons", relate le scientifique.
Cette technique de chasse, provoquant une bulle de cavitation dans l'eau, a déjà inspiré l'industrie militaire et la fabrication des torpilles russes. "Les yeux de ces bestioles contiennent aussi le meilleur écran solaire au monde et seize cônes pour les couleurs, contre trois chez les humains, ce qui a aussi inspiré une caméra pour le diagnostic rapide de cancer sur biopsieurs", ajoute Idriss J. Aberkane.
Un jackpot à 1 000 milliards de dollars
Ces deux espèces ne sont pas les seules qui intéressent les hautes sphères mondiales de la recherche et du développement. Les araignées endémiques des Mascareignes sont actuellement étudiées de près dans le but de produire des tissus high-tech ou encore des gants de protection professionnels destinés à empêcher les piqûres. D'après Idriss J. Aberkane, qui se base sur les différentes applications possibles et les gains déjà engendrés, "cette connaissance cumulée qui s'ignore dépasse en valeur un millier de milliards d'euros."
Cette énorme manne financière serait plus que la bienvenue dans le département où le chômage touche près de 30 % de la population active, dont 59 % de jeunes. Pour rappel, 42 % des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté. "L'île, c'est certain, a laissé stagner bien trop longtemps son pétrole biomimétique et humain - 200 microclimats et presque autant d'endémismes. Et si le mariage de l'ethnodiversité et de la biodiversité était l'avenir de La Réunion ?", se questionne le spécialiste.
En attendant de toucher le gros lot, ce sont des investissements qui doivent être faits à La Réunion. "Le MIT et Stanford, se sont eux aussi lancés dans la course aux gecko-technologies... Il ne tient qu'à l'île d'en être. Elle a déjà sa technopole, équipée d'un cyclotron, à laquelle ne manque qu'un esprit d'interdisciplinarité (et de sérendipité, car, comme toute technopole à la française, on n'y trouve pas un lieu de détente dès la nuit tombée), pour s'engager sérieusement dans le biomimétisme", estime l'éditorialiste. Avis aux intéressés.
www.ipreunion.com
Oui, pour une ouverture des centres universitaires 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7 avec des machines à café et des endroits de détente sympa, pour ceux dont les neurones ne sont pas calés sur les horaires administratifs de la bureaucratie..
ca n'empeche pas les pouvoirs publics de mettre à mal cette biodiversité en laissant la reserve marine péricliter sous la degradagation de la qualité de ses eaux et en donnant le coup de grace en accélérant les massacres de requins qui ne feront que s'amplifier quand il y aura de nouvelles attaques puisqu'on les sait inutiles.
cette semaine, il y a eut de nouveaux lâchers de petrels alors qu'il suffit de prendre n'importe quel journal pour récapituler les manifestations sportives qui sont programmées le soir (athlétisme, tennis, foot etc...)