Assemblée générale de la Chambre des métiers et de l'artisanat

Unanimité sur tous les dossiers

  • Publié le 1 juillet 2010 à 09:00

Ce mercredi 30 juin 2010, s'est tenue l'assemblée générale de la chambre des métiers et de l'artisanat en présence de Didier Robert. À l'ordre du jour figurait notamment les comptes de l'année 2009. L'ensemble des rapport ont été votés à l'unanimité. À noter qu'il s'agissait de la dernière assemblée sous la mandature de Bernard Picardo.

Les comptes de l'année 2009 se traduisent par un solde négatif de 160 000 euros. Le président de la chambre, Bernard Picardo relativise, "le résultat, certes négatif, s'est amélioré au regard du déficit prévisionnel de 195 000 euros arrêté en budget rectifié à l'unanimité".

Le solde est aussi négatif, de 106 000 euros, pour les comptes 2009 des "services administratifs", où figurent les actions de la formation continue et celles de l'animation économique.

Si les recettes sont conformes aux prévisions, elles ont par contre connu un fléchissement de 18 %, à cause de la crise économique, qui a freiné les créations d'entreprises et les recettes attachées.

La "taxe pour frais de chambre de métiers", s'élèvant à quelques 2,4 millions d'euros, connaît une hausse régulière chaque année. Cette taxe représente plus de 10 % du budget global de l'institution, et constitue avec la redevance du répertoire des métiers les seule ressources propres preçues par la chambre consulaire.

À propos des écarts sur les frais d'achats, l'assemblée s'est engagée sur "un grand projet de globalisation ou de mutualisation des achats pour faire des économies".

Bernard Picardo a rappelé les principaux travaux de sa mandature, concernant le rétablissement de l'image de la Chambre des métiers et de l'artisanat, le soutien aux artisans et aux organisations professionnelles, ou encore la formation initiale et continue. "Les derniers mois ont été consacrés à l'investissement sur le futur" termine-t-il, en référence à la labellisation "centre d'innovation et de recherche du bâti tropical".

guest
0 Commentaires