Second tour des élections

Départementales : les Réunionnais de nouveau appelés aux urnes

  • Publié le 29 mars 2015 à 10:19

572 539 électeurs réunionnais votent ce dimanche 29 mars 2015 pour le second tour des élections départementales. Les bureaux de vote de l'île sont ouverts de 8 heures à 18 heures. Au total, 46 tandems sont encore en lice dans 23 cantons. A la fin du scrutin, 46 nouveaux conseillers départementaux seront élus pour un mandat de 6 ans.

Après une semaine de campagne, de tractations et de coups plus ou moins bas, les candidats aux élections départementales doivent de nouveau en découdre ce dimanche à l'occasion du second tour du scrutin.

Les électeurs des cantons 10 (Saint-Denis 2) et 13 (Saint-Joseph) ne sont pas appelés aux urnes, étant donné qu'ils ont déjà élu leurs conseillers départementaux dès le premier tour.

Dimanche dernier, l'union de la droite portée par la plateforme UMP-UDI-Objectif Réunion avait réussi à mobiliser près de 36,50 % des suffrages exprimés. Elle devrait logiquement emporter la majorité des cantons pour ce second tour.

De nombreux duels opposant la droite au parti socialiste sont prévus dans les cantons de Saint-Denis, Sainte-Marie, Saint-Benoît, Saint-Pierre et au Tampon. Mais c'est bien dans le chef-lieu que la bataille s'est recentrée cette semaine, notamment entre Jean-Jacques Morel et Jacques Lowinsky.

Au Port, un an après les élections municipales, un nouveau face à face opposera le PLR au PCR. Les candidats de majorité communale affrontent l'ancien maire communiste Jean-Yves Langenier. Une confrontation qui fait déjà des remous sur la manière dont la campagne a été menée.

Le parti communiste réunionnais doit également faire face à la Possession au binôme de la majorité municipale. Dans un duel très incertain, Philippe Robert et Anne-Flore Deveaux de l'opposition font face au tandem Cavane/Tuco soutenu par Vanessa Miranville.

Enfin, il sera intéressant de suivre des duels qui ne sont pas forcément gagnés d'avance que ce soit à Saint-Paul pour Yoland Velleyen, au Tampon pour Laurence Mondon et dans une moindre mesure à l'Etang-Salé pour Jean-Claude Lacouture.

Les premières estimations sur la participation du second tour seront diffusées sur notre site à 12 heures puis à 17 heures. Au premier tour, 56,19 % des Réunionnais s'étaient abstenus. Les premiers résultats devraient être communiqués à partir de 20 heures. La soirée électorale sera à suivre à partir de 18 heures sur notre site, et l'ambiance sur place peu après l'ouverture des bureaux.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
atbo
atbo
9 ans

Quelques remarques sur le taux d'abstention : certes , il est important; de là à dire que c'est le premier parti de France !!! là c'est trop fort !!!! d'abord parce qu'on ne peut pas appeler "le taux d'abstensionnistes ": parti; ça ne veut rien dire !!! Comment appelerait-on alors le parti de ceux qui votent ? le "parti des votants"?
Journalistes, un peu de sérieux et de citoyenneté que diable !!!! vous a-t-on formés à hurler avec les loups? ou à faire des reportages respectant l'équilibre des infos et l'objectivité (si toutes fois elle existe...)
je ne parle pas spécifiquement d'IPR mais d'une manière générale
Exemple: ce midi encore, je regarde les infos télévisées : on interroge dans la rue des "abstensionnistes" et on leur demande leurs raisons,; et chacun d'argumenter sur les "bonnes raisons" de ne pas aller voter; puis, on interroge quelques votants à la sortie de la messe et près des bureaux de vote; là, à aucun moment, on ne demande aux citoyens pour quelles raisons ils tiennent à aller voter !!! Pourquoi un tel déséquilibre dans vos infos?
Un vrai travail de journaliste citoyen serait justement de profiter de ce moment pour contribuer à l'instruction civique; ce ne serait pas prendre parti, ce serait juste faire un travail normal.
Alors, pour tenter un rééquilibrage, je vais vous dire pourquoi je vais voter:
1) Parce que c'est un devoir de citoyen
2) Parce que c'est un droit chèrement acquis par nos ainés depuis de nombreuses années et qu'encore beaucoup de pays nous envient
3) Parce que je ne suis pas toujours en accord avec tout ce qui se passe en politique, heureusement dans le fond, et que c'est le seul pouvoir qu'on me donne pour le dire.
4) Parce que ne pas voter , c'est donner encore plus de pouvoir à la politique polititienne et que je n'ai pas envie qu'on décide à ma place
5) Parce que je n'ai pas un raisonnement individualiste et que je respecte la démocratie: ce n'est pas parce que je n'ai pas obtenu satisfaction que je vais bouder dans mon coin et me mettre en dehors en disant "c'est la faute des autres";
6) Parce que j'ai la fierté de penser qu'on peut toujours agir sur l'avenir de notre pays;
7) Parce que je suis fière d'appartenir à la Nation Républicaine qu'est la France

N'OUBLIONS PAS QUE RIEN N'EST JAMAIS ACQUIS DEFINITIVEMENT.!!!!!
RIEN N'EST JAMAIS JOUE D'AVANCE !!!!!!

dan run
dan run
9 ans

La participation sera mitigée

des résultats vont étonner ... Canton 19 St Paul , 9 et 11 St Denis ?

L'union de la Droite ?