Départementales - EELVR appelle à voter pour les candidats socialistes

Jean-Pierre Marchau : "Eviter une main-mise de cette droite réactionnaire"

  • Publié le 26 mars 2015 à 11:22

A l'occasion de l'entre-deux tours des élections départementales, Europe écologie les verts Réunion a fait le bilan du scrutin ce jeudi 26 mars 2015. Pour Jean-Pierre Marchau, l'abstention et la multiplication d'alliances contre-nature expliquent la désertion des électeurs dimanche dernier. Le secrétaire régional adjoint d'EELVR appelle les écologistes à voter pour les candidatures socialistes pour le second tour afin de limiter la victoire de l'union de la droite.

Quelle analyse faites-vous du premier tour des élections départementales ?

On constate la désaffection des électeurs face à la politique zambrocal menée depuis quelques années. Des gens sont déçus de la politique et du clientélisme. La Réunion a été classée le département le plus mal géré par l'hebdomadaire Le Point. Paradoxalement, Nassimah Dindar a été élue triomphalement. Aujourd'hui, nous voulons éviter que la droite ne soit hégémonique au sein du conseil départemental. Il est important que nos camarades socialistes de Saint-Denis soient élus demain.

Ce sont vos consignes de vote ?

Elles sont très claires. Nous appelons notre électorat à voter pour Gérald Maillot, pour Gérard Françoise et pour Jacques Lowinsky afin d'éviter une main-mise de cette droite réactionnaire qui n'a rien fait depuis 15 ans.

Aucun de vos représentants ne s'est qualifié pour le second tour. Seule Yvette Duchemann, qui ne s'est pas présentée sous la bannière EELVR, a réussi.

Elle a été suspendue, mais elle reprendra au mois de mai son rang parmi nous. J'espère qu'elle sera élue. Nous payons le prix d'alliances un peu contre-nature, on l'a vu notamment sur le Chaudron. L'électeur ne s'y retrouve pas et ne vote plus. De notre côté, on doit ramer pour dire que la politique ce n'est pas ça. Si on perd, je pense que nous aurons une responsabilité à prendre. Il faut l'assumer et aller vers la clarification politique.

N'auriez-vous pas gagné à faire alliance avec les socialistes dès le premier tour ?

Si vous êtes en alliance avec le PS - qui est forcément un parti plus important - on aura tendance à moins entendre les écolos. Si j'étais allé aux départementales, j'y serais allé en autonome. On doit nous entendre, même si on ne fait que 7-8-9-10 %, c'est comme ça qu'on creuse notre sillon. C'est important de faire entendre notre voix, et j'espère qu'on le fera en autonomie aux élections régionales.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Hassan
Hassan
9 ans

Après avoir léché le PCR de P Vergès, JP Marchau lèche maintenant le PS de G Annette. Elle est belle l'écologie trahie par des assoiffés de pouvoir !

Corole Maigrelette
Corole Maigrelette
9 ans

Réactionnaire n'est pas le juste mot.
Mais comme la censure veille, je m'abstiendrai lol lol