Elections départementales

Le Port : Jean-Yves Langenier, le retour

  • Publié le 8 février 2015 à 11:10

Jean-Yves Langenier est candidat pour les élections départementales de mars 2015. L'ancien maire et conseiller général du Port se présente avec Firoze Gador, conseillère municipale d'opposition. Les deux candidats sont investis par le PCR.

"La critique systématique et sans fondement de tout ce qui a été fait au Port au cours des 40 dernières années me hérisse" lance Jean-Yves Langenier au cours de la conférence de presse qu'il a tenue ce  dimanche 8 février 2015. L'attaque s'adresse à Olivier Hoarau, le maire PLR élu en mars 2014.

L'ex élu PCR ajoute : "l'équipe municipale en place n'a qu'un seul argument : démolir ce qui a été fait précédemment. J'ai le devoir de faire en sorte que la mémoire ne soit pas gommée". C'est par cette volonté qu'il explique sa décision de revenir sur l'avant-scène politique alors qu'il avait amorcé son retrait dès 2011. Cette année là, il n'avait pas été candidat à sa succession au conseil général où il était entré en 1992 et c'est Pierre Vergès qui avait été élu conseiller général du 1er canton portois. Depuis il a quitté les rangs du parti communiste réunionnais et il sera pas candidat en mars prochain.

Maire du Port depuis 1994, Jean-Yves Langenier avait annoncé en avril 2013 qu'il ne présenterait pas aux municipales de mars 2014. Il avait alors apporté son soutien à Henri Hippolyte, candidat investi par le PCR. Il avait alors souligné qu'il était grand temps pour lui de "tourner la page" après "30 ans de responsabilités au niveau municipal".

Jean-Yves Langenier dit avoir "arpenter les quartiers du Port" depuis plusieurs semaines. "Beaucoup de gens m'ont demandé de revenir et la candidature Gador – Langenier fait l'unanimité au sein de la section PCR du Port" commente l'ancien maire.

Henri Hippolyte, conseiller général sortant du 2ème canton portois, avait un temps été candidat à la candidature PCR. Il y a finalement renoncé. Il était présent à la conférence de presse de ce dimanche

www.ipreunion.com

guest
14 Commentaires
vincent
vincent
9 ans

Droit de réponse vu que le nom de ma famille a été citez dans un commentaire
A ROSALY

Cher collègue je me permettrai de vous répondre par courrier vu que vous cachez derrière un pseudo, Dans un commentaire vous avez cité le nom de ma famille, que vous la citez en parlant du parti communiste je suis fière car nous appartenons depuis des générations à cette famille politique.
Mais que vous mettez en doute ma valeur professionnel là non, si j'ai eu cette promotions interne c'est grâce à mes compétence non à la familiarisations sinon mes sœurs et moi nous serions titulaire depuis des années .
Pour les agents qui sont soit disant esclaves et traités pour des moins que rien , vous connaissez vous beaucoup employés communaux qui ont des avantages que ceux de la mairie du Port? Depuis 2008 nous avons mener un combat syndical exemplaire avec tous ces acquis obtenus, beaucoup employés des villes voisine n'ont même pas le quart de ces avantages esclavagistes, alors que vous avez la haine envers le PCR d 'accord, mais ne trainez le nom de ma famille et de mes amis dans la boue car ces gens là on beaucoup plus de valeur que vous.
Mes parents m'ont transmis des trésors qui s'appellent l'honnêteté ,la loyauté et surtout la reconnaissance du ventre envers des personnes qui vous ont tendus la main quand vous étiez dans le besoin , alors s'il vous plait ne venez pas donnez des leçons à des gens qui ont œuvrer pour le bien être de cette ville. Je suis fière de mon héritage politique s'il faut demain repartir défendre ma ville comme je l'ai fait le 14 mars 1978 quitte à laisser ma vie je le ferai car je suis un VINCENT et je suis fier de mon nom contrairement à vous vue que vous vous cachez derrière des initiale et un pseudo,

VINCENT JEAN NORBERT

p,s : vous avez parlez des Séraphine, Panyandy ,Picardo vous avez oubliez une autre famille.... ah c'est vrais …......

FOX
FOX
9 ans

Oté Langenier traverse a toué pendant ke lé encor tan.....si ou ve pa gaign' la honte lo soir zélection.... lo port ça mèm ça i vé pi de toué.....zot la manipilé , trahi les portois depuis tro lontan....alor dégaze, com di lexpression foulecan.....

alain
alain
9 ans

En vérité le PCR depuis Vergès a développé le Port mais n'a pas fait la promotion des Portois, d'où le nombre de chômeurs, pourquoi ?

Movélang\'
Movélang\'
9 ans

Lorsqu’il a quitté le navire l’an dernier, le candidat Langenier n’a pas vu derrière lui, dans quel état il a laissé, avec son parti, la ville du Port. Et aujourd’hui, il est de retour pour briguer le mandat de conseiller départemental, en prétextant que l’île traverse une «grande crise économique et sociale». Laissez-moi être perplexe ! Est-ce la population portoise ou tout simplement un «nouveau mandat» qui l’intéresse ? De plus, ce dernier se vante de vouloir une «meilleure justice sociale». Or, pendant des années, lorsqu’il était maire, il ne s’est en aucun cas occupé du social, ayant une main mise totale sur la population! Portois, ouv’ zot zié ! Est-ce que zot i ve encore passe 6 ans de martyr ?

rosaly
rosaly
9 ans

Monsieur Langenier, je vous respect et respect vos années passées dans notre collectivité !
Mais il faut faire face à la réalité. Vous avez (PCR), vous même creusé cette tombe. Un l'insulte que vous avez fait à Me Huguette Bello, tous les Portois ne l'a pas compris!
Vous n'avez cesse de vous déchirer entre vous- Bien sur que vous avez fait des choses pour la ville "par le passé"!
Mais hélas! notre ville est jeune- Vous avez oublié nos jeunes- Nos enfants avec la suppression de l' ASS. Passeport( non remplacée)-Vous n'aviez plus de projet pour les quartier- Vous vous êtes tourné vers de trop grands projets (Zénith, avant 2010 maison des civilisation...)
La population, celle qui vous demande de revenir font certainement partie d'une minorité qui a perdu beaucoup d'avantages ou favorisée elle se sent aujourd'hui déchue. Entre les cases attribuées aux enfants petits enfants neveux nièces, et j'en passe!
Travailleurs titularisés au TCO, surclassés dans la grille, prime de responsabilité malgré leur incompétence. Avancé ou nommé au fonction de cadre!!! "CDIsé" rien que par votre seule volonté quand ce n'est pas titularisé à l'insu des autres employés qui croyaient en vous en vos paroles en l'investissement de leur travail... vous avez vous même mis en place pour manipuler tout le personnel communal afin obtenir votre quota de voix !!
Leurs faire que demain une vraie carrière pouvait leur être offert... depuis les années 1997-1998 vous n'avez pas arr^té de ramener ce personnel communal vers le bas, vous n'avez fait que des promesses pour votre électorat !!!
Vous en avez fait beaucoup avec votre équipe, et Firose n'est pas meilleure que "LOULOU"
Insulté mme LACPATIA, Me BETON R., ses ainées ...!!!
Le 22 mars vous aller, malheureusement pour vous Mr Langenier, tous les deux subir de nouveau un tsunami . Ce n'est ni le partie de me Bello comme vous dite ni l'influence de notre nouveau maire. C'est une décision prise depuis par la majorité des portois qui souhaite un peu plus de respect, pour nos jeunes , pour nos enfants !!!
Arrêtez de pleurer assumez vos erreurs, vos entourloupes d'antan, avec les Séraphine les Panyandy, les Picardo , la famille Vincent tout vos camarades et vos frères de sang- Tout ceux qui on été nommé sans diplôme ni concours et qui ont joué au grand chef sous votre règne!
Est ce que cela vous paraît comme juste , toutes ces méthodes ???
Toutes ces personnes qui ont les mêmes droit mais jamais la même considération, vous avez fait de vos agents des esclaves d'un système dont vous avez toujours tirer profit
Des familles qui ont cru en vous, pendant des décennies et qui lorsqu'ils avait besoins d'une aide ou d'un simple soutient ce sont vu claquer la porte au nez avec le grand mépris de votre camarade Virgile...
C'est fini Firose laisse la place à Paulette qui a donné sa vie à la politique sur la rivière des galets. Et laisse notre jeune maire sa chance , les temps sont dur car la facture que vous avez laissé à la ville est lourde!!!
Laisse la place à OLIVIER HOARAU de Zot nou nana asé!!!!
R Z

portois, depuis son mobile
portois, depuis son mobile
9 ans

Il a démissionné il ne peut même pas parler. Il veut se faire passer pour un héros. En attendant c lui en partenariat avec mr hoareau qui ont coulé notre ville. Ils font croire aux portois qu'il va nous sortir de la situation catastrophique du port alors que c'est vous qui avez rendu le port dans cet état. tous ces emprunts toxique dont le taux de remboursement ne cesse d'augmenter. vous n'avez pas su gérer la situation et aujourdui vous prétendez être le héros de la commune. Non les portois ont besoin de personnes qui ont les capacités de changer les choses. pas de quelqu'un qui devrait rester chez lui vu son âge et sa santé. A moin que mr langenier attend peut être la construction de l'ehpad pour pouvoir s'installer.

portois, depuis son mobile
portois, depuis son mobile
9 ans

C pas vrai. on crois encore que quelqu'un qui n'arrive même pas à parler correctement puisse revenir et jouer au hero

Kaf o ki
Kaf o ki
9 ans

Enkor li! arèt ek sa don! koman zot i ve la ville lo Port i avans' si bann dinosaur' PCR i arvien!

dock
dock
9 ans

il aurait été préférable de présenter un jeune. Le port sera tjs sou le joug bann vieux. On le voit bien, les jeunes ont déserté la section on ne rassemble rien du tout!!!!

chomeur portoi, depuis son mobile
chomeur portoi, depuis son mobile
9 ans

recor de chomeur au port
recor de pauvreté
recor d endettement pou la ville
aret enprofite su la misere domun
qd ou tire domun dann bidonville fo tire le mot bidonville oci ds la tete domun ..
ou habite pa ds la caz lapin ou ...
fo aller bat un car? par lå .j yves..

Port sa nou mem
Port sa nou mem
9 ans

Nou di Place aux jeunes.
Cet lé à la retraite reste un pe trankil.
Laisse a nou travail.

FOX
FOX
9 ans

Le retour 2 du dinosaure Langenier....dison in torti ninja.....i mank a li ziste lo zabi.....sorte dovan lo ninja Lanzénier i arrive....oté zen Yves arèt ek ça, pren ton rétrèt, aler danse avek band' troi zième aze.....band clèb troi zième i mank président, aler présente à toué....o moin ou nora in sanse d ètr éli....traverse a ou !.....

Ti lamp
Ti lamp
9 ans

Les Portois ont cru que l'herbe était plus verte ailleurs pour finalement se retrouver dirigés par une bande de pantins illéttrés. Merci J-Y de revenir nous aider à corriger notre erreur.

dan run
dan run
9 ans

Il va y avoir du sport entre les pro PCR et anti , par chance pour Langenier , la candidate de l'union de la Droite est à mille lieux