Avant le deuxième tour des élections départementales

L'union de la droite s'y voit déjà

  • Publié le 25 mars 2015 à 16:27

Les leaders de l'union de la droite UDI, UMP, Objectif Réunion - Nassimah Dindar, Michel Fontaine, Didier Robert - ont tenu une conférence de presse, ce mercredi 25 mars 2015, pour se féliciter des résultats du premier tour des élections départementales, mais aussi pour consolider l'assise de leur "plateforme" commune. La majorité départementale leur semblant déjà acquise, les voilà déjà tournés vers les élections régionales, mais aussi législatives et présidentielle...

Pour l’union de la droite et du centre, c’est comme si c’était fait. Certes, il reste bien un deuxième tour et quelques cantons encore indécis. Mais à voir les visages souriants et à entendre les discours ce mercredi après-midi, ce ne sera qu’une formalité. Reste juste à conquérir le plus de sièges possibles.

"Il nous faut une large majorité pour mettre en œuvre notre plateforme", a ainsi déclaré le président de l’UMP Michel Fontaine. "J’espère que ce deuxième tour sera la démonstration de l’adhésion des Réunionnais à notre projet", a embrayé le président de Région et d’Objectif Réunion, Didier Robert.

Un besoin de "cohérence" et un rejet du gouvernement

Car tous voient bien plus loin que ces uniques élections départementales. "C’est une plateforme que nous voulons emmener jusqu’aux régionales, mais aussi jusqu’aux législatives et à la présidentielle", a confié Nassimah Dindar, présidente sortante du conseil général et présidente de l’UDI 974. "Il nous manque le souffle d’un vrai projet pour le devenir de La Réunion sur les 20 prochaines années", a-t-elle poursuivi, évoquant une "mutualisation au niveau de la vision".

Résultats électoraux aidant, les leaders de la droite et du centre avaient pour une fois bien accordé leurs violons pour cette conférence de presse d’entre-deux-tours dont on n’a pas bien compris le sens, si ce n’est remobiliser les troupes - notamment dionysiennes - et réaffirmer devant les journalistes que tous étaient bel et bien sur la même longueur d’ondes.

Les éléments de langage avaient d’ailleurs été bien appris et ont été parfaitement récités. La Réunion a besoin de "cohérence", ont-ils insisté. "Cohérence" signifiant dans leurs bouches un Département et une Région gouvernée par la droite. Mais La Réunion doit aussi se dresser contre le gouvernement socialiste et la "casse sociale" qu’il organise, ont-ils martelé, n’hésitant pas à "nationaliser" ce scrutin départemental.

"Nous sommes déçus du comportement désinvolte du gouvernement vis-à-vis de l’Outre-mer et des Réunionnais. Dimanche, j’appelle à sanctionner la politique de François Hollande et à voter pour notre plateforme !", a lancé Michel Fontaine pour résumer le message du jour.

Tous unis derrière Nassimah Dindar

Réélue confortablement au premier tour, Nassimah Dindar, elle, peut voir venir la suite sereinement. Ses deux accompagnants ont réaffirmé – bien obligés – qu’elle serait la candidate légitime pour la présidence du conseil départemental. "La première étape, c’est le deuxième tour. Il faudra ensuite que la majorité soit plus stable et se retrouve derrière Nassimah Dindar", a assuré Didier Robert. "Les choses sont claires, tous les conseillers généraux issus de l’union de la droite soutiendront Nassimah Dindar", a abondé Michel Fontaine.

Aucune fissure apparente donc dans la belle vitrine de droite et du centre présentée ce mercredi à l’hôtel Bellepierre. L’union est même appelée à s’élargir, Didier Robert ayant par exemple confirmé "des contacts avec Jean-Paul Virapoullé", dont le fils Jean-Marie devrait intégrer la majorité départementale, Nassimah Dindar ayant ajouté que "la porte n’est pas fermée" pour un rapprochement avec André Thien-Ah-Koon.

Mais on entre là dans un autre jeu, celui des égo et des tractations, qui devrait être un test beaucoup plus sérieux pour la solidité de cette union en vue des futures échéances.

Guilhem George pour www.ipreunion.com

guest
17 Commentaires
a dignite, depuis son mobile
a dignite, depuis son mobile
9 ans

Elle est ou la dignite !!!quelle dignite

Tek tek
Tek tek
9 ans

@ frigidaire : vous déformez mon propos, "Le PS HERCULE va tuer l'hydre de lerne' qu'est cette droite, donc toutes les têtes de cette droite. Votre tête pensante a été coupee par l'hydre, celle qui vous reste est trop longtemps restée au frigidaire. Votons tous PS et

Frigidaire
Frigidaire
9 ans

T Robert est donc en "missouk" avec le PS enfin une partie du PS (ANNETTE seulement). C'est cela la politique autrement le mariage comme dirait TEK TEK sur un autre forum "T ROBERT et ANNETTE est chacun une des têtes de l'hydre de Lerne".
Sil les Réunionnais n'ont pas compris, la politique autrement de T Robert est "il faut se mettre dans le sens du vent" donc pour aujourd'hui c'est avec Gilbert car ticaf vendeur de gel dans les cheveux (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)

dignité
dignité
9 ans

Voilà un rassemblement fort pour relever notre dignité

IPR
IPR
9 ans

erreur dans le titre ! la droite y est déjà !

jude
jude
9 ans

Non au PS , oui à la droite unie pour La Réunion

juste
juste
9 ans

La droite est en ordre de marche et cette mouvance de rassemblement était attendue des réunionnais.C'est dans cette union que de vrais projets pour La Réunion pourront emmerger et être mis en oeuvre. Il s'agit d'une union solidaire contre la politique du PS à qui il faut impérativement faire barrage !

union
union
9 ans

Personellement je fais le choix de faire confiance à l'union de la droite.C'est la seule alternative pour faire barrage au Gouvernement privatif.

titous
titous
9 ans

Ben oui !!! L union fait la force c est bien connu !!!!

Juanito
Juanito
9 ans

Sanctionnons le PS ! Trop de promesses non tenues

Margot et ses hormones
Margot et ses hormones
9 ans

@ Margot de petite ile, t"es amoureuse et tu votes en fonction de tes hormones. Bizarre ta conception de la politique !

voltaire
voltaire
9 ans

LA GAUCHE PS PCR PLR A OUVERT UN BOULEVARD POUR LA DROITE CONTINUER Mrs DAMMES.......CONTINUER.....

Corole Maigrelette
Corole Maigrelette
9 ans

Euhhhhh concrètement, c'est quoi les projets pour la Réunion ?
Pour vos poches certainement, c'est prévu....
Mais pour l'emploi, la jeunesse, sortir la Réunion de l'assistanat ?
Comme d'hab, rien zéro calebasse la fumée grand-bois... tous pour un tous...p

charly
charly
9 ans

une politique transparente et cohérence avec la plateforme de nassimah dindar et didier robert !
on comprend un peu mieux la politique a la réunion grace a eux !

Sin 2ni dabor
Sin 2ni dabor
9 ans

On appelle ça faire la boue avant la pluie , ces sourires en tranche papaye peuvent se transformer en rire jaune . Les électeurs trancheront ,

T.ROBERT n'a pas dit son dernier mot .

Le 2nd à Sin Dni les candidats de l'union de la droite UDI, UMP, Objectif Réunion à savoir J.Jaques MOREL incertain , Alain Armand-Nadia RAMASSAMY peu probable , Laurent GROSSET aucune chance .

Sur le canton 19 St Paul VELLEYEN-SINIMALE pas sûr , BASSIRE au tampon , elle a perdu aux municipales 2014 .

A Ste Rose MAMINDY PAJANY , une illusion

Parfois le plus petit dénominateur commun peut faire éclater une majorité , M. Marc GERARD , RPR en sait qq chose aux régionales 1986 où toute la Droite le voyait président mathématiquement ?

margot de petite ile
margot de petite ile
9 ans

joli sourire didier robert !
rien que pour ca je vote pour vous en 2015

veronique
veronique
9 ans

yeahh vive la plateforme ump udi objectif !
bien sur qu'on s'y voit !
gauche est faille !