Le député-maire de Saint-Leu en campagne pour les régionales

Thierry Robert : "Didier Robert prend en otage la population et les élus locaux"

  • Publié le 27 mars 2015 à 05:52

Le 16 mars 2010, il y a 5 ans jour pour jour, Didier Robert était élu président du conseil régional. Un anniversaire que Thierry Robert lui a souhaité à sa manière ce jeudi 26 mars 2015 à Saint-Denis. Le chef de file d'Objectif Réunion a été accusé d'utiliser "le chéquier de la Région Réunion à des fins personnelles électoralistes pour acheter tout ce qui bouge" et de "prendre en otage et comme esclave non seulement la population de La Réunion, mais aussi l'ensemble des élus locaux"

• Vous avez tenu un meeting à Saint-Denis ce jeudi matin. Vous avez eu des propos virulents à l'encontre de Didier Robert, mais également de Nassimah Dindar, Joseph Sinimalé et Jean-Paul Virapoullé que vous avez accusés de se "prosterner" devant Didier Robert. Pourquoi ?

- Si on reprend précisément mon discours, on voit bien que ce n'était pas dans ce sens que les choses étaient tournées. C'était surtout pour dire qu'aujourd'hui Didier Robert a un chéquier entre les mains : ce n'est pas son chéquier personnel, c'est le chéquier des Réunionnaises et des Réunionnais. Et il se permet d'acheter tout le monde en les obligeant à se prosterner devant lui. Voilà le sens précis de mes propos. Effectivement, Jean-Paul Virapoullé est en train de réaliser son port et son projet de vendre de l'eau aux pays du Golfe. Forcément, il est obligé de se prosterner pour avoir les moyens de la Région. Pareil pour Nassimah Dindar, pareil pour Joseph Sinimalé. C'est en quelque sorte prendre en otage, non seulement la population avec des contrats, mais aussi prendre en otage les maires et les présidents d'EPCI (établissement public de coopération intercommunale – ndlr) à La Réunion.

• Cela peut pourtant être interprété comme des attaques contre les personnalités politiques a priori politiquement proches de vous

Il ne s'agit pas d'attaques contre Nassimah Dindar, Jean-Paul Virapoullé et Joseph Sinimalé, il s'agit tout simplement de souligner une évidence, de prouver aux Réunionnaises et aux Réunionnais que Didier Robert utilise le chéquier de la Région Réunion à des fins personnelles électoralistes pour acheter tout ce qui bouge. Didier Robert prend en otage et comme esclave non seulement la population de La Réunion, mais aussi l'ensemble des élus locaux, les maires et les présidents d'EPCI.

• Vous discutez toujours avec Nassimah Dindar et Jean-Paul Virapoullé dans le cadre d'une stratégie pour les prochaines élections régionales ?

- Je discute avec l'ensemble des élus, que ce soit de droite ou de gauche. Jean-Paul Virapoullé fait partie des gens avec qui je discute. Je rencontre Joseph Sinimalé en tant que président du TCO. Nassimah Dindar est quelqu'un avec qui je parle, avec qui je discute. Le seul parti politique avec qui je refuse d'avoir une discussion c'est le Front national.

• Didier Robert n'est pas Front national, mais pourtant vous ne discutez pas avec lui

Didier Robert a dit à tous ses amis politiques qu'il ne veut ni échanger ni discuter avec une seule personne à La Réunion : moi, Thierry Robert, président du LPA. A croire que j'ai une maladie grave ! Pourtant, il dit vouloir travailler pour La Réunion. Moi aussi, je veux travailler pour La Réunion et j'ai prouvé ce jeudi matin que Didier Robert ne travaille pas pour La Réunion, mais pour ses intérêts personnels. Je suis forcément obligé de demander à l'ensemble de la population réunionnaise de faire barrage ce dimanche à tous les candidats d'Objectif Réunion, à tous les candidats soutenus par la Pyramide inversée et par Didier Robert.

• Dans votre discours, vous avez parlé de "clan Robert" qui est dangereux pour La Réunion. En quoi le président de Région serait-il si dangereux que cela ?

Aujourd'hui, Didier Robert n'a pas l'ambition de voir La Réunion avancer, mais celle de rester à la tête de la Région. Deuxième ambition : il veut récupérer le Département pour avoir la main-mise et être le petit roi de l'île de La Réunion. Il a oublié que la royauté est dépassée et que nous sommes dans une démocratie. Le peuple donne et reprend le pouvoir. Il a fait des dégâts lorsqu'il était maire du Tampon. Il a fait des dégâts à la présidence de la CASUD (communauté d'agglomération du sud – ndlr). ll est en train de faire la même chose à la Région Réunion. Je préviens les Réunionnaises et les Réunionnais qu'il serait vraiment dangereux de donner le Département à Didier Robert. Car on sait très bien que c'est lui qui pilotera cette collectivité. Le ou la présidente qui sera à la tête du Département et la majorité qui sera là seront des marionnettes entre ses mains.

• Nassimah Dindar, si elle est élue présidente, ne sera qu'une marionnette dans les mains de Didier Robert, c'est faire d'elle quantité négligeable ?

Certainement pas. Je ne me permettrais pas. J'ai trop de respect pour les êtres humains en général, de respect pour tous les femmes et les hommes politiques, dont Nassimah Dindar. Mais c'est une réalité. C'est ce qu'il fait par exemple à Air Austral, c'est ce qu'il fait dans l'ensemble des autres SEM (Société d'économie mixte – ndlr). D'ailleurs la chambre régionale des comptes a dénoncé tout cela. Aujourd'hui, mon propos n'est pas de salir et de dénigrer, il n'est pas uniquement d'être en opposition. Je vous invite à lire le discours d'investiture prononcé par Didier Robert le 26 mars 2010, il y a cinq ans jour pour jour aujourd'hui, sur l'ensemble des promesses qu'il a faites, rien n'a été tenu. Cela veut bien dire qu'il ment en permanence à la population réunionnaise. Didier Robert est quelqu'un qui ment et qui détruit La Réunion, on ne peut pas lui donner un pouvoir supplémentaire.

www.ipreunion.com

guest
12 Commentaires
momo
momo
9 ans

Je ne suis pas d'accord avec vous m. T. Robert, rassembler est la priorité du Président de Région, la preuve la droite réunie totalise 34 conseillers dép

Vous êtes indignes !
Vous êtes indignes !
9 ans

@Phylio du Chaudron, GO OUT, Lol, et tous les autres lécheurs et cireurs de bottes de Didier Robert : vous avez la langue marron et aussi sale que votre mentalité, vous n'avez aucun arguent à opposer à Thierry Robert alors vous utilisez l'insulte et l'invective comme votre roi utilise ce qui ne lui appartient pas. Vous êtes indignes !

phylio du Chaudron
phylio du Chaudron
9 ans

Elle est où "la politique Autrement" il dit non aux partis de droite de la Réunion, et il bouffe dans la gamelle que lui a tendue Gilbert annette, Qu'avez vous fait pour la Réunion ??? pour votre traitrise nous vous sanctionnerons dimanche ainsi qu'aux prochaines échéances, " et nous voterons DIDIER ROBERT".

GO OUT
GO OUT
9 ans

Famille T.Robert, déménagez à Maurice tant qu'il est encore temps, sinon vous allez tout perdre.

lol
lol
9 ans

Il a raison votre maladie c'est la folie dont vous souffrez il faut vous faire soigner

île propre
île propre
9 ans

Cette campagne est sale.
Au lieu de proposer des choses dans l'intérêt de la Réunion, on salit pour avoir des voix.
cf : les commentaires ci-dessous.
Perso, avec un groupe de citoyens complètement méprisés comme la majorité des réunionnais
n'ayant aucune accointance avec les élus nous écrivons en haut lieu.
Nous avons commencé à envoyer divers courriers pour demander que la lumière soit faîtes sur ce qui se passe sur cette île.
Les abus, les mensonges, la corruption, cela suffit.
(A force d'envoyer copie des éditos, des divers articles sur la vie politique ici et de se plaindre,il seront bien obligés
de jeter un oeil sur la population sous dictature)
L'adresse du procureur se trouve dans l'annuaire..
ou mieux, écrivez au chef de l'Etat !
(on peut le faire directement sur le site de l'Elysée, vous trouverez le lien sur leur page facebook)
ou ici, si Imazpresse le permet :

http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/

???
???
9 ans

On retrouve toujours les mêmes pour commenter en faveur de la région.. Ça devient usant à la longue !!!

Révolution
Révolution
9 ans

Alors là, je pense que c'est vous qui devriez relire le discours de Mr Didier Robert !!
98% de ce qu'il avait sur son programme a été fait !!!
La jalousie mes amis, la jalousie !!!
Vous n'avez pas honte d'utiliser les réunionnais et surtout le parvis des droits de l'homme à des fins politique !!!
Retournez faire votre cirque ailleurs

miserable  TR
miserable TR
9 ans

Monsieur le député maire nous attendons toujours l'étude que vous nous avez promise !!

rose
rose
9 ans

Je ne comprends pas thierry robert !
il est tout le temps en train de s'agiter mais finalement il ne propose toujours rien pour la réunion.
Aucun projet n'est avancé !
C'est un député mais qu'a t il fait pour la Réunion jusqu'à maintenant ?

chatoi
chatoi
9 ans

Ca va etre long pour vous jusqu'en décembre monsieur thierry robert !
faites vous prescrire des calmants!

frigidaire
frigidaire
9 ans

Je ne me suis pas prosterné devant Didier Robert et je ne l'accompagne pas en permanence et je ne cherche pas un poste d'élu ou autre dans l'administration.
Libre, je peut dire que Thierry robert est du même chantre que les autres politiques à savoir il mange maintenant dans la main de Gilbert pour uniquement sa bonne volonté d'être Président de la Région. Ce n'est pas comme cela qu'il confirmera ce qu'il souhaitait pour la Réunion une politique autrement.