CAMPAGNE SUCRIERE NORD-EST

840 000 tonnes de cannes broyées

  • Publié le 2 décembre 2008 à 00:00

Ce sont près de 840 000 tonnes de cannes qui ont été broyées par l'usine de Bois Rouge a indiqué mardi 2 décembre Jean-Yves Minatchy le président de la chambre d'agriculture. Le chiffre exact et définitif de la campagne sucrière Nord-Est sera communiqué mercredi ou jeudi par les responsables de l'usine. Ces derniers attendent le dépôt des dernières cannes retardé par la pluie de ce week-end.

" 840 000 tonnes. C'est mieux par rapport à l'année dernière mais c'est médiocre par rapport à la moyenne décennale ", a affirmé mardi Jean-Yves Minatchy, président de la chambre d'agriculture et de la CGPER. En effet, moins de 800 000 tonnes de cannes avaient été broyées par l'usine de Bois Rouge pendant la campagne 2007 alors que la moyenne décennale pour la zone Nord Est dépasse les 900 000 tonnes.
Le président de la chambre d'agriculture accuse la sécheresse. " Les premières pluies sont arrivées à partir du 15 mars l'année dernière" a-t-il rappelé avant d'ajouter " les petits planteurs ont aussi été pénalisés par la grève des transporteurs " début novembre.
La campagne Nord Est concerne en fait les zones de récolte situées entre le centre de réception de Grand Pourpier à Savannah et le centre de réception de Ravine du centre à Sainte-Rose. " Nous avons déjà demandé à la DAF de travailler sur ce dossier pour que les planteurs soient indemnisés ", a déclaré mardi le président de la chambre d'agriculture.
A l'inverse, Jean-Yves Minatchy estime qu'avec un chiffre prévisionnel de 940 000 tonnes de cannes broyées pour l'Ouest et le Sud, la campagne sera " bonne " cette année. " Cela n'empêche que nous n'avons pas atteint les 970 000 tonnes de cannes que nous nous étions fixées", a conclu le président de la chambre d'agriculture.
guest
0 Commentaires